Vivez les commémorations du centenaire de la bataille de la Somme sur SPM 1ère

émission
concert régiment royal terre neuve
©SPM 1ère
Ce vendredi 1er juillet, Saint-Pierre et Miquelon 1ère offre une programmation exceptionnelle pour le centenaire de la bataille de la Somme.
Vendredi  1er juillet 1916, Français et Britanniques donnaient le signal de l’offensive de la Somme et déclenchaient la journée la plus meurtrière de la Grande Guerre. Un siècle plus tard, jour pour jour, des représentants du monde entier, au nom des peuples qui ont combattu sur cette terre, sont rassemblés au mémorial franco-britannique de Thiepval autour du Prince William pour commémorer l’événement.

De 08h55 à 12h15, cérémonies du centenaire de la bataille de la Somme à vivre en direct sur SPM 1ère
 
Tout au long de ce direct, les journalistes de France 3 Picardie seront présents sur sites pour évoquer à la fois le récit des cérémonies, passées, en cours ou à venir, et la place de ces pays dans la bataille de la Somme et la Première Guerre Mondiale. Et faire intervenir des gens du public présents sur les sites d'Ulster Tower, Beaumont-Hamel, Fricourt et Thiepval.

20h30, diffusion du concert du régiment royal de Terre-Neuve

Concert enregistré à la Cathédrale de Saint-Pierre le 7 Mai 2016. Pour célébrer l'armistice de la seconde Guerre mondiale, le régiment royal de Terre-neuve et Labrador a fait le déplacement à Saint-Pierre et Miquelon. L'occasion aussi de célébrer le centenaire de leur participation à la première Guerre mondiale. C'était le 1er juillet 1916 à Beaumont-Hamel dans la Somme.

Un évènement organisé dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la rétrocession de l'archipel à la France avec comme objectif de partager et faire connaître un autre pan de l'histoire franco-canadienne : la participation de soldats de ce régiment à la bataille de Beaumont-Hamel, dans la Somme, le 1er juillet 1916. Ce jour-là de nombreux militaires tomberont sous les balles de l'ennemi, l'Allemagne nazie. En trente minute, 90% du bataillon est tué. Sur les 865 hommes engagés dans le combat, seuls 64 répondront à l'appel le lendemain.
©saintpierremiquelon
21h45, diffusion du documentaire Somme 1916 : la bataille insensée

Dans ce documentaire, le réalisateur Jean-François Delassus s'interroge sur la méconnaissance des Français au sujet de la bataille de la Somme, qui a fait deux fois plus de victimes en deux fois moins de temps que Verdun.
 
A l’appui d’images réelles, renforcées par les reconstitutions d’époque de l’infilmable, ce film raconte le jour le plus tragique de l’histoire de toutes les guerres : le 1er juillet 1916.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live