Voile : premier tour de Saint-Pierre-et-Miquelon en solitaire

mer
Voile : premier tour de Saint-Pierre-et-Miquelon en solitaire
©SPM la 1ère
Un tour de l'archipel en solitaire à la voile : c'est le défi que se sont lancés trois passionnés de nautisme ce samedi 5 septembre. La course comptera pour le Challenge Landry SA. 
Bernard, Michel et Morgan sont trois amis, trois passionnés de voile. Ce samedi 5 septembre, ils se lancent dans un défi inédit : une course très technique autour de l'archipel.
 

"Il va falloir s'adapter aux vents, on va tirer les bords. On va passer à différentes allures. (...) On va voir notre capacité à s'adapter à ce vent."  - Michel Urdanabia, président de l'association SPM Spinnaker


70 milles de course 


Un parcours côtier solitaire de 70 milles pour lequel il faut être préparé. Après des manœuvres dans le Barachois, les trois voiliers se sont préparés pour le départ vers la bouée du Nordet.  
Une fois l'Île-aux-marins contournée, ils ont filé vers Miquelon. Si cette course est avant tout une aventure entre amis, c'est aussi un challenge pour ces trois mordus de voile. Deux d'entre eux sont revenus à bon port ce dimanche 6 septembre dans la matinée. Le troisième est toujours attendu. 


Le reportage de Martine Briand et Clémentine Baude : 
©saintpierremiquelon