Le 7 août 2023 c'est la finale locale du concours de chant lyrique Voix des Outre-mer. Cette année, 12 candidats sont en lice.
Ils ont participé plusieurs jours à la masterclass de Fabrice Di Falco pour ce préparer à ce grand moment qui se tient dans la salle des fêtes de Miquelon pour cette édition.
À lire aussi : oix des Outre-mer : J-1 avant la finale du concours à Miquelon
Entre deux gammes, Martine Briand et Aldric Lahiton sont allés à la rencontre de tous les candidats. Pour savoir pourquoi le concours les attire. Et ce que représente le chant lyrique pour eux.
Cynétia et Alice-Claire
Pour Cynétia Moutou, ce n'est pas la première participation et elle a l'impression d'avoir fait évoluer sa voix. Quant à Alice-Claire Frarier, c'est un style musical auquel elle est sensible depuis la toute petite enfance.
Laure et Nayla
Pour Laure Passi, l'an dernier pour sa première participation c'était une découverte... Cette fois elle veut aller plus loin.
Nayla Haran, elle, ne ressent pas la concurrence, elle le vit surtout comme une expérience humaine enrichissante. Elle chante déjà depuis de nombreuses années et est également animatrice radio.
Noémie et Joshua
Noémie Columeau a représenté l'archipel début 2022 à Paris face aux autres lauréats ultramarins. Aujourd'hui, elle écoute quasiment tous les jours du chant lyrique.
Joshua De Lizarraga, que l'on connaît à Saint-Pierre et Miquelon en tant que pianiste, souhaite se servir de sa voix comme d'un instrument.
Lou et Jessica
Développer sa puissance vocale, c'est l'enjeu pour Lou Coste. Pour elle, le lyrique permet de découvrir la puissance de la voix.
Pour Jessica Fernet-Magnaval, chanter en public, c'est un défi. Elle se dit très intimidée par les spectateurs. Sa mère était chanteuse lyrique.
Alix et Enora
Alix Dess est animateur radio, il était auparavant infirmier. Cet habitué des karaokés, qui se dit chanteur de douche, tente sa chance aujourd'hui au concours Voix des Outre-mer.
Enora Chaigne évolue dans l'univers graphique et chante lors d'évènements musicaux. Elle souhaite déployer sa voix et acquérir une technique vocale.
Maryse et Marie-Laure
Maryse Lemoine découvre l'exercice et trouve que le lyrique permet de se libérer du superficiel parfois présent dans d'autres styles de musique.
Marie-Laure Detcheverry le vit comme une très belle expérience renouvelée puisque c'est sa troisième édition. Aujourd'hui ces masterclass riment avec vacances