A l'approche de la finale territoriale du concours Voix des Outre-mer, la pression monte pour les 12 candidats. Pour ce 5ème et dernier jour d'entraînement, une répétition générale a eu lieu samedi 5 août avec le chanteur lyrique Fabrice Di Falco.
L'heure est aux derniers ajustements et chacun profite des précieux conseils du contre-ténor martiniquais.
Il faut que tu sois concentré et qu'à chaque fois que tu chantes, tu sois ancré dans le sol !
Fabrice Di Falco, chanteur lyrique
Pour leur audition, les candidats ont préparé un chant d'opéra et un morceau de variété. Attentif, le coach Fabrice Di Falco ne laisse rien passer. Ses remarques concernent à la fois des aspects techniques et psychologiques.
Encore des blocages à dépasser
"On a tous des blocages, des problèmes de confiance en soi, du moins pour la plupart d'entre nous. Ses conseils nous aident à nous poser et à prendre un peu de recul. Certains y arrivent et d'autres ont un peu plus de mal mais ça va venir très certainement", explique en souriant Alix Desse, qui participe pour la 1ère fois à ce concours.
A 16 ans, Noémie Collumeau a, elle, déjà remporté en 2021 la finale territoriale. Elle reste un peu stressée mais elle est portée par la bonne ambiance du groupe.
Tout le monde s'entraide, il n'y a quasiment pas de compétition.
Noémie Collumeau, candidate
Cette formation était gratuite. Pour soutenir les candidats, vous pouvez venir les encourager lors de cette finale qui aura lieu lundi 7 août à 14h à la salle des fêtes de Miquelon. Il reste encore des billets.
Par ailleurs, pour la première fois pour cette 6ème édition, des hommes font partie des candidats. Il s'agit d'Alix Desse et de Joshua De Lizaraga.
Les précisions avec Karim Baïla et Jérôme Anger :
A l’issue des étapes de sélection dans les territoires, les candidats lauréats participeront à la grande finale à Paris, sur la scène de l’Opéra Bastille. L'an dernier, la professeure de musique Jessie Detcheverry avait représenté l'archipel.