Jessie Detcheverry gagnante de la finale territoriale du concours Voix des Outre-mer

musique
Jessie Detcheverry gagnante de la Voix des Outre-Mer à Saint-Pierre et Miquelon.
Jessie Detcheverry (au centre) gagnante de la Voix des Outre-Mer à Saint-Pierre et Miquelon. ©SPMla1ère
La professeure de musique Jessie Detcheverry remporte la première place de la finale locale de la 5ème édition du concours Voix des Outre-mer. Elle participera à la finale nationale, à l'opéra de Paris, en février prochain.

À 32 ans, la Miquelonnaise Jessie Detcheverry est la nouvelle gagnante de la finale territoriale Voix des Outre-mer. L'unique professeure de musique de Miquelon se mesurait à 7 autres candidates, mardi 26 juillet, au centre culturel et sportif de Saint-Pierre.

À lire aussi : Voix des Outre-mer, le questionnaire décalé des candidates de Saint-Pierre et Miquelon

Au terme d'une soirée riche en émotions, cette passionnée a conquis les jurys pour sa première participation au concours, d'abord local. Elle représentera ensuite l'archipel lors de la finale nationale à l'opéra Bastille à Paris, en février prochain.

Une candidate discrète qui a su convaincre les jurys

Devant une salle comble, Jessie Detcheverry a tenu la note, seule sur scène. Habituée à jouer derrière son piano, la chanteuse s'est livrée pour la première fois sans son instrument en interprétant, entre autres, le célèbre titre Ave Maria.

Seule avec sa voix, c'est un exercice compliqué.

Jessie Detcheverry, gagnante du concours Voix des Outre-mer.

À lire aussi : À Saint-Pierre et Miquelon, neuf candidates se présentent au concours Voix des Outre-mer

De nature plutôt calme, elle affectionne la variété française. Pour ce qui est du chant lyrique, elle l'a étudié, plus jeune. "Je ne suis pas là pour gagner mais pour apprendre", avait-elle confiée lors de ses répétitions.

Les candidates de Saint-Pierre et Miquelon au concours Voix des Outre-Mer.
Les candidates de Saint-Pierre et Miquelon au concours Voix des Outre-Mer. ©Anastasia Laguerra

Attentive aux moindres conseils du contre-ténor Fabrice di Falco, organisateur de l'évènement, elle connait aujourd'hui ses forces mais aussi ses failles. Failles sur lesquelles elle devra travailler jusqu'au mois de février prochain, avant son départ pour la capitale.

À lire aussi : À travers sa voix, le contre-ténor Fabrice di Falco a conquis les habitants de Saint-Pierre et Miquelon

Première Miquelonnaise représentée au concours

Depuis l'enfance, elle baigne dans la musique. Après ses études en Métropole, en musicologie, elle décide de revenir s'installer dans son village natal : Miquelon. Elle y enseigne la musique depuis 10 ans. Cette victoire, c'est une fierté pour elle mais aussi pour sa commune.

Découvrez ici un extrait de la prestation de Jessie Detcheverry lors de la finale. Images de l'association Les Contres Courants

©saintpierreetmiquelon

Je ne m'y attendais pas du tout.

Jessie Detcheverry, gagnante du concours Voix des Outre-mer.

Pour la première fois, le village de Miquelon sera représenté au concours Voix des Outre-mer. Un concours de chant qui permettra à la trentenaire de s'exprimer sur une scène en dehors de l'archipel. Revivez le moment de la victoire de Jessie Detcheverry, en direct lors du journal télévisé, avec Karim Baïla et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon

Les candidates Nayla Haran et Avénie Huet se sont aussi vu remettre un prix, des encouragements de la part des jurys pour leur performance remarquée sur la scène du centre culturel et sportif de Saint-Pierre. Voyez leurs réactions, plus tard dans la soirée, toujours avec Karim Baïla et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon