C'est dans un long communiqué qu'Air Saint-Pierre revient sur les circonstances qui ont conduit la plupart des passagers du vol PJ 637 en provenance de Paris à passer la nuit du lundi 19 au mardi 20 août dans l'aéroport de Halifax.
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Deux pages dans lesquelles la compagnie aborde la décision de déroutement, l'attente dans l'appareil après l'atterrissage à Halifax, la récupération des bagages mais aussi sur la difficulté à trouver des hébergements dans la ville canadienne " de nombreux vols [ayant] été préalablement annulés par plusieurs compagnies aériennes, à cause des conditions météorologiques (...)." Pour Air Saint-Pierre : " (...) il n'y a pas eu manquement volontaire à la prise en charge, mais une prise en charge impossible en raison des circonstances".
Mineurs non accompagnés
La compagnie revient également sur la situation des deux mineurs non accompagnés qui étaient à bord. "Si ce type de prestation impose une prise en charge de bout en bout, les faits ont démontré qu'effectivement notre compagnie n'était pas en mesure de l'assurer en cas d'aléa tel que celui-ci, n'ayant pas le personnel adéquat et nécessaire."
La compagnie évoque "une réflexion qui s'impose sur la continuité d'offre de cette prestation".
Indemnisation
Le communiqué précise également qu'une proposition d'indemnisation est mise en place pour "tous les passagers de 2 ans et plus qui ont passé la nuit à l'aéroport". Ils ont le choix entre "un bon voyage d'une valeur de 300 euros ou un versement direct de 200 euros (par passager)". En ce qui concerne les personnes ayant réussi à se loger, "les frais engagés pour l'hébergement et les transports seront pris en charge sur présentation des justificatifs".
Les explications d'Anne-Laure Martinot et Baptiste Bozon :