Les tests PCR toujours requis pour voyager à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus
embarquement aéroport
©Benoît Prieur / Wikimedia Commons
Tests PCR obligatoires ou pas, présentation d'un pass sanitaire, schéma vaccinal complet pour les 12 ans et plus, les modalités de voyage ne cessent de changer suivant la situation sanitaire dans les différents pays et il est parfois difficile d'y voir clair.

Face à l'épidémie mondiale, les gouvernements adaptent leurs règles sanitaires en fonction de l'évolution ou le recul de la covid-19. Parmi les mesures, il y a celles ayant attrait aux modalités de voyage et qui concernent l'archipel, la France métropolitaine, ainsi que le Canada qui lui renforce ses règles si vous êtes vaccinés ou pas. Des mesures sanitaires qui changent très fréquemment. Il est donc difficile pour beaucoup de s'y retrouver.

À lire aussi : Covid-19 : l'application des nouvelles modalités de voyage avec la métropole reste complexe pour Saint-Pierre et Miquelon

Vous quittez Saint-Pierre et Miquelon à destination du Canada ou de la Métropole ou vous arrivez dans l'archipel en provenance de l'hexagone, du Canada ou d'un autre pays étranger, le voyageur doit s'adapter et se renseigner pour éviter les surprises.   

Tests PCR ou pas Tests PCR ?

 

Parmi les questions que se posent les voyageurs : faut-il réaliser un test PCR et lequel ? Quelles sont les obligations sanitaires pour les enfants de moins de 12 ans et pour les adultes ? Quand faut-il présenter un pass sanitaire ? Quelles sont les règles si on est vaccinés ou non ?

En bref, comment quitter Saint-Pierre et Miquelon en fonction de la situation de chacun et comment y entrer, il faudra donc se plier aux règles du Canada, seule porte d'entrée ou de sortie de l'archipel durant la basse saison. 

De nouvelles mesures prévues chez nos voisins canadiens dans les prochains jours 

 

Comme l'a annoncé le ministère des Outre-mer, c'est la fin des tests PCR pour les personnes vaccinées arrivant dans certains territoires comme à Saint Pierre et Miquelon mais pour la préfecture en ce qui concerne les voyageurs transitant par le Canada "le test reste nécessaire pour tous". Comme l'explique le journaliste Mathias Raynaud sur le plateau télévisé du journal de ce lundi 11 octobre 2021, "l’utilisation des mots a de l’importance, il est nécessaire mais pas obligatoire, autrement dit : mieux vaut le faire pour éviter de mauvaises surprises avec des agents de compagnies aériennes ou des douaniers qui feraient du zèle en ne maîtrisant pas la situation particulière de l’archipel".

Obligation vaccinale pour les 12 ans et plus au Canada

 

A noter qu'Ottawa renforce ses mesures. L'annonce a été faite le samedi 9 octobre par le Premier ministre Justin Trudeau. Selon Radio Canada : "après le 30 novembre, les passagers aériens n'ayant pas reçu deux doses de vaccins reconnus ne pourront pas se rendre dans un aéroport canadien".

"A compter du 30 octobre, il sera interdit de monter à bord d’un train ou d’un avion si les voyageurs qui ne sont pas vaccinés. D’ici là, la présentation d'un test négatif pour entrer ou sortir du pays est obligatoire. Des mesures qui s'appliquent pour les personnes de 12 ans et plus.  Pour les personnes dont le processus de vaccination est en cours, il y aura une courte période de transition allant jusqu'au 30 novembre, au cours de laquelle ils pourront voyager s’ils présentent une preuve de test de dépistage valide effectué au cours des 72 heures précédant le voyage".

Les résidents de l'archipel sont toujours dans l'attente de la publication de documents officiels pour connaître les modalités destinées aux résidents de Saint-Pierre et Miquelon transitant par Montréal car comme le précise Mathias Raynaud : "si vous passez par Halifax, vous devez sortir de la zone dédiée et donc entrer officiellement au Canada et ce même si votre destination finale est la métropole ou le Mexique par exemple qui n’appliquent pas de mesures restrictives".

Quelles modalités pour les moins de 12 ans ?

 

En ce qui concerne les enfants cette fois, la France n’applique pas de mesures de tests, ni de vaccination pour les moins de 12 ans. En revanche, les autorités canadiennes peuvent demander aux jeunes voyageurs à partir de 5 ans un document prouvant qu'ils ont effectué un test PCR, test obligatoire pour se rendre dans le pays. Ces derniers n'auront pas d'isolement à faire si les parents ou les accompagnants ont reçu les deux doses de vaccins reconnus par le gouvernement du pays.

Enfin si l'enfant de moins de 12 ans revient dans l'archipel et si les parents sont vaccinés, ils ne sont pas tenus d'effectuer une septaine. A noter qu'en ce qui concerne le Canada, les voyageurs devront appliquer les contraintes fédérales et provinciales qui parfois diffèrent.

Entrée en vigueur du NLVaxPass à Terre-Neuve et Labrador
 

Ce qui change aussi chez nos plus proches voisins dès le 22 octobre prochain, c'est l'obligation de présenter le passeport vaccinal NLVaxPass sous la forme d'un code QR pour entrer dans certains lieux. Mais attention, à ce jour, il est uniquement obligatoire à Terre-Neuve et Labrador. Des codes qui ne sont pas harmonisés dans tout le Canada.

Si vous venez de Saint-Pierre et Miquelon, vous pourrez vous rendre partout à condition de montrer une pièce d'identité et la preuve de la double vaccination. 

Plus de détails avec Mathias Raynaud dans le journal télévisé de ce lundi 11 octobre présenté par Anastasia Laguerra.

 

A noter qu'à Miquelon une nouvelle session de primo-vaccination destinée aux adultes et aux mineurs de 12 à 17 ans est prévue le mercredi 20 octobre 2021. Elle aura lieu au centre médical de la commune de 10 heures à midi. Les rendez-vous sont pris auprès de l’antenne de la caisse de prévoyance social au 41 68 45.