Covid-19 : l'application des nouvelles modalités de voyage avec la métropole reste complexe pour Saint-Pierre et Miquelon

transports
aeroport canada
©TILLSONBURG / GETTY IMAGES
Fin du test obligatoire pour les personnes vaccinées à destination des territoires ultramarins. Les nouvelles règles de déplacement vers et depuis la Métropole sont entrées en vigueur ce lundi 4 octobre. Mais qu'en est-il des voyageurs transitant par la Canada ?

Plusieurs nouveautés sont à noter depuis ce lundi 4 octobre pour les voyageurs en provenance de la France métropolitaine avec notamment la fin du test obligatoire pour les personnes vaccinées qui veulent se rendre dans un des territoires ultramarins. La production d’un justificatif de statut vaccinal, attestant de la réalisation d’un parcours vaccinal complet, est suffisante. Ces mesures sont-elles applicables pour les voyageurs souhaitant venir dans l'archipel via le territoire canadien? Du fait du transit par le Canada, cet assouplissement sera difficilement applicable pour la destination Saint-Pierre et Miquelon. 

À lire aussi : Covid-19 : quelles démarches pour se rendre à Halifax au départ de Saint-Pierre et Miquelon ?

En l’absence de ligne directe durant la basse saison, le préfet de l’archipel précise que "le territoire est tributaire de la législation canadienne pour les déplacements des voyageurs locaux". En ce qui concerne les voyages entre l'archipel et le Canada il n'y a pas de changement. Il faut toujours un test PCR négatif à l'aller comme au retour pour les personnes vaccinées ou pas. 

Une nouveauté également dans la nouvelle réglementation. Elle concerne les personnes non vaccinées de 12 ans et plus à destination de l'hexagone. Ces dernières devront posséder un test PCR négatif au départ de Saint-Pierre pour se rendre en métropole.

Plus de précisions avec le préfet de Saint-Pierre et Miquelon. Christian Pouget est interrogé par Frédéric Dotte.