Covid-19 : quelles démarches pour se rendre à Halifax au départ de Saint-Pierre et Miquelon ?

transports
aeroport halifax
Les vols vers Halifax reprennent à partir du 13 septembre pour les voyageurs de Saint-Pierre et de Miquelon. La compagnie Air Saint-Pierre effectuera ses liaisons les lundi et vendredi. Attention pour entrer dans la capitale de la Nouvelle-Ecosse il faut remplir plusieurs conditions.

L'ouverture des frontières avec la province canadienne de Nouvelle-Ecosse était très attendue par les résidents de Saint-Pierre et de Miquelon. Si les résidents peuvent se rendre sur Fortune à Terre-Neuve par voie maritime depuis le 10 août dernier, cette fois les voyageurs pourront se rendre sur Halifax. Les vols reprennent dès le13 septembre prochain, après un an et demi d'arrêt. L'annonce a été faite le 18 août par Air Saint-Pierre. La compagnie effectuera pour l'instant deux rotations par semaine vers Halifax.

À lire aussi : Reprise des liaisons maritimes vers Fortune : quelles sont les modalités d'entrée au Canada ?

Si vous avez déjà peut-être réservé votre billet, attention plusieurs démarches sont nécessaires pour vous rendre dans la capitale de la Nouvelle-Ecosse.

Les critères requis pour entrer sur le sol Néo-écossais

 

Le premier critère commun à l’ensemble du Canada précise qu'il faut être résident de Saint-Pierre et Miquelon. Vous devez justifier d’une résidence permanente ou avoir séjourné au moins 14 jours dans l'archipel avant de vous rendre dans le pays.

Le deuxième critère indique que vous devez justifier d’un parcours vaccinal complet, c'est à dire que vous devez avoir reçu deux doses de vaccins et voyager plus de 14 jours après avoir fait la deuxième injection.

Les modalités à l’arrivée à Halifax

 

Une fois arrivé en douane, vous devrez présenter un certificat de vaccination et le QR Code. Quant aux personnes qui ne sont pas vaccinées, elles devront justifier d’un motif impérieux et se soumettre à une obligation de quarantaine de 14 jours dès leur arrivée.

Concernant les enfants de moins de 12 ans, s’ils sont accompagnés d'un parent ou d'un beau-parent entièrement vacciné, ils pourront se rendre au Canada sans obligation de quarantaine.

Les passagers âgés de 5 ans et plus sont tout de même soumis à une obligation commune à savoir la réalisation d'un un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ au Canada.

Le questionnaire ArriveCan obligatoire

 

Pour rentrer chez nos voisins, il vous faut également remplir le questionnaire disponible sur l’application canadienne ArriveCan. Il vous faudra rentrer des informations personnelles et certifier de ne pas avoir de symptômes de la Covid-19. Le document est à remplir dans les 3 jours avant le départ.

Aux exigences fédérales s’ajoutent des exigences provinciales

 

La province de la Nouvelle-Ecosse impose de remplir un formulaire en ligne appelé Contrôle Santé. Chaque majeur doit remplir son propre formulaire. C'est aussi le cas si vous avez 16 ou 17 ans. En revanche, un parent ou un tuteur doit remplir le formulaire pour une personne de 15 ans ou moins. Une fois celui-ci rempli, vous recevrez une confirmation par courriel. Elle sera à présenter à votre arrivée à la frontière canadienne.

À lire aussi : Pour rentrer à Saint-Pierre et Miquelon, il faut désormais l’autorisation du Canada

Le courriel de confirmation vous précisera de nouveau les exigences en matière d’isolement, les protocoles de voyage ainsi que les documents d’identification à présenter à votre arrivée en Nouvelle-Écosse.