Reprise des liaisons maritimes vers Fortune : quelles sont les modalités d'entrée au Canada ?

transports
panneau welcome to newfoundland
©Getty Images - Benkrut
Ce mercredi 11 août, le Canada rouvre ses frontières aux résidents de Saint-Pierre et Miquelon. Quelques dizaines d’habitants de l’archipel vont donc profiter de la première rotation du ferry vers Fortune. Mais pour rentrer au Canada, il faut respecter un certain nombre de conditions.

La première des conditions, c’est d’être résident de Saint-Pierre et Miquelon. Et pour celles et ceux qui auraient quittés l'archipel, il est impératif d'avoir séjourné au moins 14 jours à SPM avant de se rendre au Canada. Ensuite, il vous faut un parcours vaccinal complet, c’est-à-dire avoir reçu deux doses, et voyager plus de 14 jours après la deuxième injection. Par ailleurs, si l'adresse figurant sur la pièce d'identité présentée est une adresse métropolitaine, il faut se munir de sa carte de sécurité sociale, donc de la CPS, pour prouver que l'on est bien résident.

Par ailleurs, en cas de transport de véhicule, il faut s'assurer que la carte grise est bien au nom du conducteur et d'avoir contacté l'assurance automobile pour obtenir une extension de garantie valable au Canada.

À lire aussi : La reprise des rotations maritimes entre Saint-Pierre et Fortune attendue pour le 11 août

À l’arrivée à Fortune, il faudra alors présenter un certificat de vaccination et le QR Code. Les personnes non vaccinées devront justifier d’un motif impérieux, avec une obligation de quarantaine de 14 jours à l’arrivée.

Concernant les enfants de moins de 12 ans, s’ils sont accompagnés d'un parent ou d'un beau-parent entièrement vacciné, ils pourront se rendre au Canada sans obligation de quarantaine. Autre obligation, un test PCR négatif de moins de 72H avant le départ au Canada pour tout passager de cinq ans et plus.

Par ailleurs, pour rentrer chez nos voisins, il faut une AVE mais aussi remplir le questionnaire sur l’application canadienne ArriveCan. Il faut y rentrer des informations personnelles, et certifier de ne pas avoir de symptômes de la Covid-19. Attention, il faut le faire au moins 3 jours avant le départ. Les mêmes éléments sont à remplir aussi sur le formulaire provincial de Terre-Neuve.

Sur place, le port du masque n’est plus obligatoire notamment dans les lieux publics intérieurs. La province a mis fin à cette mesure.

Le retour à Saint-Pierre et Miquelon

 

Le Canada est classé parmi les pays en zone verte. Par conséquent, il faut fournir un test PCR négatif de moins de 72h à l’arrivée dans l’archipel pour tous les passagers de 12 ans ou plus, ou bien un test antigénique de moins de 48 heures.

Le certificat de vaccination est demandé, ainsi qu’une attestation de déplacement et d’absence de symptômes de la COVID-19. La septaine n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées, que ce soit pour les Canadiens ou les habitants de l’archipel.

Pour le moment, les liaisons vers Terre-Neuve se font uniquement par voie maritime. Une première rotation aura lieu ce mercredi à 10 heures, et un retour de Fortune à 13 heures. Ce vendredi également, aux mêmes horaires. Et ce dimanche, départ de Saint-Pierre à 14h, départ de Fortune à 17h heure locale. Ces rotations seront maintenues aux mêmes heures pour les prochaines semaines.