Tout commence lors d'un reportage sur l'ouverture de la plateforme Parcoursup. Nous sommes en janvier 2021, mes interlocutrices sont Evie et Manon, élèves de Terminale au lycée d'État Émile Letournel, à Saint-Pierre. En discutant avec elles, je découvre une autre facette de l'archipel. Une jeunesse qui rêve d'ailleurs, qui étouffe très souvent, et qui aimerait être d'avantage prise en compte, comprise.
Les lycéens, on n'en entend pas assez parler à Saint-Pierre et Miquelon.
Evie me confie qu'elle ambitionne de devenir journaliste. Je lui parle d'une mini-série autour de sa vie, et de celles de ses amis les plus proches. "Et si tu étais le fil conducteur ?", elle saute de joie, et accepte. Evie et ses camarades sont unanimes "les lycéens, on n'en entend pas assez parler". Mais il faut l'avouer, ils sont peu nombreux à accepter de s'exprimer devant nos caméras. D'ailleurs pour cette série, nous privilégierons le téléphone, pour permettre des discussions intimistes, sans stress, et à coeur ouvert.
Une web-série de cinq épisodes
Le format est donc choisi, la série sera tournée au smartphone. C'est ainsi qu'en hiver, je me suis incrustée dans leurs moments, leurs maisons, et que nous avons discuté de sujets qui leur sont chers, parfois sensibles. L'alcool, le harcèlement scolaire, l'amour, le départ aux études, et enfin l'enfance. Les disponibilités des uns et des autres n'ont malheureusement pas permis d'avoir les 5 jeunes dans chaque épisode, mais cela n'a pas rendu les conversations moins intéressantes.
Quatrième épisode : l'amour
L'amour était une thématique incontournable de cette série, car c'est souvent au lycée qu'on se cherche, qu'on rencontre nos premiers amours, et bien souvent nos premières déceptions. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Apolline par exemple, n'a jamais été en couple, "mais j'ai déjà eu un crush", comprenez le béguin pour quelqu'un. Elle excelle dans divers sports, et cela lui suffit amplement. Elle dit ne pas avoir le temps, ni le besoin d'être dans une relation.
A contrario, Manon explique que sur un territoire comme Saint-Pierre et Miquelon, "c'est important d'être deux pour tuer le temps". Mais justement, est-ce si simple de trouver son âme soeur sur un territoire de 6 000 habitants ? Emerick a arrêté de chercher, "ça viendra quand ça viendra". Mais il a des étoiles dans les yeux quand il imagine son idéal. Comme beaucoup, il compte sur le départ aux études pour le trouver.
Evie, Manon, Eve, Apolline, et Emerick ont tous décroché leur bac. Evie a suivi la voie de la communication à Angers, Manon s'est lancée dans la médecine à Besançon. Apolline poursuit son rêve en étudiant le management du sport à Lyon, Eve a choisi l'audiovisuel à Montpellier, et Emerick plus jeune, est encore en Terminale. Dans cette nouvelle aventure, on leur souhaite de réussir, se trouver et s'épanouir, comme dans toutes les autres, qui s'offriront à eux.