Saison cyclonique : l’accalmie de ce début de mois de février ne devrait pas durer

Les services de Météo France Réunion
Depuis le début du mois de février, Météo France note une accalmie dans la saison cyclonique. Le répit ne devrait pas durer car des zones de basses pressions pourraient évoluer en tempête tropicale la semaine prochaine. Le retour des températures de saison est attendu en fin de semaine.

Après les épisodes pluvieux générés par Belal et Candice sur l'île, une accalmie est observée dans la saison cyclonique ces derniers jours, mais elle ne devrait pas durer. Dès la semaine prochaine, le mauvais temps pourrait être de retour, annonce Météo France. Des systèmes pourraient évoluer en tempête tropicale à proximité de Madagascar et des Mascareignes.

Deux zones à surveiller

Météo France affirme que plusieurs zones de basses pressions devraient s’isoler dans la zone, entre les côtes Nord-Est de Madagascar et l’archipel des Chagos. "Deux zones sont particulièrement à surveiller, indiquent les prévisionnistes, l’une à proximité Nord-Est de Madagascar et l’autre assez loin au Nord-Est des Mascareignes". Elles présenteront un potentiel d’évolution en tempête tropicale la semaine prochaine.

Il reste tout de même difficile de dire à l’heure actuelle si les deux zones vont se convertir en tempête tropicale ou seulement l’une d’entre elle. Cette activité cyclonique devrait s’étaler jusqu’à mi-février, avant une reprise attendue durant les quinze premiers jours du mois de mars, sur la partie centre Ouest du bassin. 

Retour de la chaleur

Les conditions météo, elles, ont radicalement changé ce mois-ci. Nous passons d’un extrême à un autre puisque le temps est en ce moment sec, le vent de Sud-Est est bien marqué, amenant une fraicheur inhabituelle. Selon Météo France, le temps est "digne d’une semaine d’intersaison, comme en novembre ou en avril". Les prévisionnistes annoncent une remontée du mercure en deuxième partie de semaine.

De la pluie surtout dans le Sud de l’île

Si la prévision reste incertaine du fait de l’influence possible de l’activité cyclonique, "on peut s’attendre à une pluviométrie de saison sur la moitié de l’île, alors qu’elle devrait rester déficitaire sur la moitié nord", indique Météo France.