Sécheresse 2022 : l’état de calamité agricole reconnu pour l’ensemble de l’île, la campagne d'indemnisations débute

La sécheresse sévit dans les champs des agriculteurs à Salazie
Suite à la forte sécheresse qui a touché La Réunion en 2022, et les pertes agricoles qui en ont découlées, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer autorise l’intervention du fonds de secours pour indemniser les agriculteurs. Ces derniers ont jusqu’au 10 mai pour déposer leurs demandes.

Le 3 avril dernier, le Préfet a pris un arrêté reconnaissant l’état de calamité agricole sur l’ensemble des communes de l’île et pour l’ensemble des productions agricoles.

Ainsi, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a autorisé l’utilisation du fonds de secours pour indemniser les agriculteurs concernés.

Ces derniers peuvent faire leurs demandes d’aide dès aujourd’hui, et jusqu’au 10 mai.

Comment obtenir une indemnité ?

Les agriculteurs ayant perdu plus de 13% du chiffre d’affaire total de leur exploitation et plus de 24% de la production concernée peuvent prétendre à une indemnisation du fonds de secours.

Ils doivent être à jour de leurs cotisations fiscales et sociales pour ce faire, et avoir déposé une déclaration de surface au titre de la politique agricole commune.

S’ils remplissent ces critères, les agriculteurs peuvent retirer un dossier auprès de leurs mairies, des points verts de la chambre d’Agriculture ou des organisations de producteurs.

Les demandes seront ensuite instruites par la DAAF, la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Une exception pour les planteurs de canne

Même si la campagne sucrière 2022 a été impactée par une pluviométrie peu clémente, les planteurs devront attendre la fin de la prochaine campagne sucrière, donc en décembre 2023, pour prétendre à une indemnisation.

Pour la canne, les pertes seront prises en compte après la fin de la prochaine campagne sucrière. 

Préfecture de la Réunion

Aucun complément d’information n’a été apporté par les services de la Préfecture sur ce délai pour les planteurs de canne. Pourtant, la chambre d’Agriculture avait formulé une demande en ce sens en février 2022.

La saison dernière a été décrite comme catastrophique par les acteurs de la filière canne. Seules 1 300 000 tonnes de cannes ont été récoltées, souffrant d’une perte de près de 300 000 tonnes, notamment dû aux successions de périodes d’intempéries et de sécheresse.