Sécurité routière : 60 automobilistes verbalisés pour avoir emprunté la voie des bus

Les contrôles ont lieu à l'heure de pointe entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie .
Ils voulaient gagner du temps et échapper aux embouteillages en prenant la voie réservée aux transports en commun. Mauvaise pioche pour une soixantaine d’automobilistes interceptés ce mardi 10 octobre sur la RN2 dans le sens Saint-Benoît/Saint-Denis.

L’opération de contrôle conduite par l’Escadron Départemental de Sécurité Routière a eu lieu à l’heure de pointe ce mardi matin, vers 7 heures, moment où le flux des travailleurs se rendant dans le Nord est plus important.

Une amende de 90 euros sans retrait de point sur le permis

60 conducteurs ont été verbalisés ce matin lors de ce contrôle routier entre Sainte Suzanne et sainte Marie. Pour avoir roulé sur les voies réservées aux transports en commun, ils écopent d’une amende de quatrième classe, minorée à 90 euros, sans retrait de point sur leurs permis.


Les voies réservées aux transports en commun (VRTC) sont des outils à l’usage des collectivités pour améliorer la fluidité du trafic au niveau des axes régulièrement congestionnés.
Le Code de la route tolère néanmoins que certains usagers spécifiques empruntent ce type de voies, notamment les taxis, les cyclistes, ou encore les véhicules d’intérêt général.

Lecture automatisée de plaques : une expérimentation à venir

Ce contrôle s’inscrit dans une politique plus ambitieuse en matière de sécurité routière. A l’avenir, « une expérimentation LAPI sera conduite dans l’île » fait savoir Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de La Réunion.
La Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation permettra par un système de radar de repérer les véhicules qui roulent sur des voies réservées aux transports en commun. Les contrevenants seront automatiquement verbalisés. 


La préfecture n’a pas indiqué dans quels délais cette expérimentation serait mise en place et quels étaient les secteurs ciblés.