Ce jeudi 1er août commence la semaine mondiale de l'allaitement maternel. À cette occasion, le Réseau de Périnalité de Mayotte propose un programme riche afin de toucher le maximum de personnes. Un premier stand est ouvert au centre hospitalier de Mayotte.
"On est au CHM aujourd'hui pour faire de la prévention auprès des jeunes mère mais aussi du personnel médical...Notre action vise à informer les parents pour expliquer l'importance de l'allaitement"
Nassib Ibrahim, Responsable Communication du Réseau Périnalité de Mayotte
D'autres actions sont prévues dans plusieurs localités : Mamoudzou, Combani, Kawéni, Nyambadao et Passamainty. Le public pourra notamment échanger avec les professionnels. Vous pouvez retrouver le programme ci-dessous :
L'objectif est de sensibiliser, d'informer pour rappeler les bienfaits du lait maternel et encourager les mamans à allaiter sur le long terme.
Le lait maternel essentiel pour le bébé
Pour favoriser le bon développement du bébé, il est recommandé de l'allaiter de façon exclusive jusqu’à 6 mois. À Mayotte, l'allaitement exclusif est souvent délaissé dès les premières semaines de l'enfant à profit du lait industriel.
La semaine mondiale de l'allaitement maternel réunit en partenariat avec le CHM, la PMI, les professionnels libéraux, et les partenaires associatifs.
Depuis 2009, le Réseau de Périnalité de Mayotte aspire à améliorer, renforcer la qualité et la sécurité de la prise en charge sur le territoire. Des sensibilisations sont également organisées autour de la contraception d'urgence, l'IST, l'IVG, la parentalité, le désir de grossesse et les soins de l'enfance.