Depuis plusieurs années, un système de prêt de minibus en est place entre les associations de l'île de Cayenne de façon informelle. De l'entraide qui permet à titre d'exemple, de faire vivre des activités à des jeunes qui ne pourraient, sans ces clubs, y accéder.
C'est ainsi que la ligue de roller de Guyane, habituée aux prêts de minibus entre ses associations affilées, a eu l'idée de mettre en place une campagne de financement participatif afin d'acheter un nouveau véhicule. Un minibus de 9 places qui sera mis à la disposition des associations par le biais de convention.
L'idée de la cagnotte, ce n'est pas de récupérer de l'argent pour nous-même, c'est surtout de récupérer de l'argent pour la communauté associative.
Guillaume Roberrini, gérant de la ligue de roller et de skateboard de Guyane
Bon nombre d'associations œuvrent pour le bien-être collectif en Guyane. Un tissu associatif qui est souvent en mal de financement. Les difficultés sont nombreuses pour mener à bien certaines activités. Ce sont les actions solidaires, comme celle-ci, qui permettent d'atteindre les objectifs.
Ce qu'il faut savoir sur les associations en Guyane
Près de 300 associations sur les 4000 que la compte la Guyane mènent des actions sociales. Qu'il s'agisse d'aides aux familles en difficulté ou encore d'animations à destination de la jeunesse, leurs initiatives sont multiples. Chaque année, ils sont des centaines de salariés et de bénévoles à donner de leur temps tout au long de l'année. Ils aident aux devoirs et accompagnent les enfants dans l'apprentissage d'une nouvelle compétence telle que le sport, à titre d'exemple.
À l'image de la ligue de roller et de skateboard de Guyane, de nombreuses associations tentent de résorber les carences du milieu scolaire. À travers des animations, des personnes engagées transmettent des valeurs telles que le respect, la citoyenneté, la bienveillance sur internet ou encore l'hygiène.
Si ces associations bénéficient des Fonds Européens ou des subventions des collectivités, ces aides ne suffisent pas toujours pour tenir une feuille de route. Sans activités lucratives, les obstacles sont d'autant plus nombreux pour mener à bien des projets. C'est pourquoi le financement participatif peut être une solution.
La cagnotte de la ligue de roller et de skateboard de la Guyane est accessible sur le site Hello Asso. Elle se termine le 23 février prochain.