La passion première de Sophie Lemoine, c'est la voile. La jeune Saint-Pierraise qui se voyait un temps professeur d'anglais, est aujourd'hui monitrice de voile au Cercle de Voile d'Arcachon. Comme une évidence pour celle qui navigue depuis ses sept ans.
Découverte de la musique
En 2018, Sophie étudie l'anglais à Rennes lorsque les facultés sont bloquées. Prise dans les blocus, elle met à profit son temps libre pour se procurer un ukulélé et "apprend à jouer quatre ou cinq accords". Elle apprend quelques chansons mais veut garder secrète sa nouvelle passion.
Je n'aime pas me mettre dans la lumière et je ne veux pas dévoiler ma passion pour le chant et la musique
C'est après quelques mois, en vacances dans l'archipel à l'été 2020 que la nouvelle artiste saint-pierraise se dévoile autour d'un feu de camp. Elle interprète Riptide de Vance Joy munie de son ukulélé devant un groupe de copains. L'ambiance est festive et Sophie surprend tout le monde par la beauté et la douceur de sa voix et un accompagnement au ukulélé maîtrisé.
Une rencontre et un premier concert
Sophie rencontre Maïté Légasse qui lui propose de jouer en public pour la toute première fois à Ma P'tite Cocotte. C'est le 9 janvier 2021 que la jeune Saint-Pierraise dévoile ses atouts vocaux au grand jour devant un public venu nombreux grâce au bouche à oreille et à son réseau. Sophie se souvient des répétitions de la veille :
Nous étions en famille et on chantait tous ensemble, c'est un très beau souvenir rempli d'émotions. Le partage avec mes proches, chanter avec ma mère, c'était fou!
De ce concert, l'artiste ne se "souvient de pas grand-chose, tétanisée par le stress". C'est surtout une vidéo sur le réseau social Facebook qui va révéler la Saint-Pierraise au grand public. Fin janvier 2021, Sophie enregistre une reprise de Rainbow de Kacey Musgraves et la poste sur internet dans le cadre de la journée Bell Cause, un mouvement de sensibilisation à la santé mentale au Canada. Une cause importante pour la jeune saint-pierraise. Le succès est fulgurant avec pas loin de 4000 visionnages et des dizaines de commentaires élogieux.
Retour dans l'archipel, multiplication des représentations
De retour à Saint-Pierre-et-Miquelon après un passage à Quiberon pour devenir éducatrice sportive de voile, Sophie travaille à l'école municipale de voile de Saint-Pierre. Côté musique, elle s'associe au père de son amie Andréa, Thierry Goris, pour former Duo Snap.
À deux, ils donneront quelques représentations à la saline 24 des Yellow Waves, au centre culture et sportif en première partie des Voyageurs ou encore à Ma P'tite Cocotte. L'association de la jeune autodidacte et de l'habitué des scènes fonctionne et ils s'amusent autant que leur public.
Sophie multiplie les scènes également seule en animant quelques événements comme les jeudis soirs en musique organisés par Festiv'île.
Une nouvelle vie dans l'hexagone
Depuis un peu plus d'un an, la Saint-Pierraise s'est installée à Arcachon où elle exerce son métier-passion de monitrice de voile. Même si elle joue de temps en temps pour ses amis, Sophie n'a pas encore franchi le pas d'une représentation sur scène dans l'hexagone. "Mes amis me poussent à donner un concert mais c'est pas encore fait !"
Entre les compétitions de voile et les cours dispensés à ses élèves, Sophie a finalement peu de temps pour elle mais cela ne l'empêche pas d'avoir des projets et des rêves : "Ce serait énorme si je pouvais rencontrer des musiciens et monter un groupe". Mais si l'artiste saint-pierraise "ne veut pas forcer et souhaite continuer à profiter", elle peut toujours compter sur ses amis et proches pour venir la soutenir lors des représentations qu'elle donne quand elle rentre dans son archipel natal.