C'est un retour aux bonnes pratiques qui se prépare en ce moment à Papaïchton. Les 5, 6, 7 juillet prochains se déroulera la première édition des Jeux Aluku. À l'image des Jeux Kali'na qui ont lieu à Awala-Yalimapo, pour cet événement sportif, plusieurs équipes vont s'affronter autour de différentes épreuves sportives : tir à l'arc, lancer de harpon, course de pirogue, tir à la corde entre autres...
Un panel d'activités qui met en avant la tradition Aluku, peuple bushinengué qui, au temps de l'esclavage, a fui les plantations de la Guyane hollandaise. Ces jeux intervillages existaient déjà il y a quelques années dans les communautés du Maroni. Leurs objectifs étaient de favoriser la transmission des pratiques tout en dynamisant les villages. Des équipes étaient constituées avec les membres les plus forts de chaque communauté afin que la plus puissante d'entre elles, se démarque et remporte la victoire.
Des activités traditionnelles remises au goût du jour
Ces pratiques ont été entre-temps, abandonnées ou mises en place en petits comités. La municipalité de Papaïchton en collaboration avec le Parc Amazonien de Guyane a voulu remettre ces jeux au goût du jour. Au-delà de valoriser la tradition, il s'agit également de faire découvrir au reste du territoire cette culture, favoriser le tourisme et l'économie de la commune.
Après la cérémonie d'ouverture prévue le 5 juillet, huit épreuves sont organisées le lendemain :
- Le Suto Bo. Il s'agit d'une épreuve de tir à l'arc où les participants vont devoir monter leurs dextérités en la matière ;
- L'Ali Boto. La remontée de pirogue est une épreuve de force. Hisser l'embarcation hors du fleuve pour l'installer sur la terre ferme. La meilleure équipe devra prouver son savoir-faire.
- Le Sitee puu boto. Cette course de pirogue à la pagaie est un classique en matière d'activité sportive sur le fleuve. Elle demande toutefois de la technicité en termes de navigation mais aussi un bon esprit d'équipe;
- Le Djulu, c'est un jeu qui se joue de 3 à 5 joueurs, issus d'équipes différentes. Il y a trois lignes où les défenseurs se confrontent aux attaquants sur la première ligne. Pour gagner, le joueur doit réussir à contourner la défense sur les trois lignes d'attaque puis faire le chemin inverse. .
- Le Sitee Tyaa correspond au transport de charge. Une activité récurrente au sein du village qui a inspiré ce défi sportif. Dans cet exercice, les participants devront porter et déplacer des poids importants comme des sacs, du ciment, du riz ou autres denrées.
- L'Ali Tetei ou le tir à la corde en français, va permettre à deux équipes de confronter leur force. Il faudra tirer le plus possible la corde jusqu’à ce que l'adversaire lâche prise et abandonne la partie.
- Lowe Ten, le parcours du marronage est un hommage aux ancêtres. L'occasion de plonger dans une autre époque et de comprendre les origines de ces jeux.
Des ateliers sont également prévus :
- Initiation à la danse Awasa et au Songo ;
- Initiation au Tembé ;
- Initiation à la broderie ;
- Initiation à la fabrication de ciel de case.
Trois jours de festivités au bourg de Papaïchton, capitale du pays Boni.