Tour cycliste junior de Martinique : Alexis Doltaire remporte la 1ère étape au Vert-Pré

Alexis Doltaire remporte la 1ere étape du Tour cycliste junior de Martinique 2024.
Alexis Doltaire s’impose sur la première étape du 18e tour cycliste junior de Martinique ce samedi 27 avril. Les compétiteurs ont parcouru plus de 114km entre le Robert et le Vert-Pré.

Le tour cycliste de Martinique des juniors a démarré ce samedi 27 avril. Alexis Doltaire, du club Véloce Vannetais Cyclisme (VVC) remporte la 1ère étape de la 18e édition de la course.

Le départ de la 18e édition du Tour cycliste junior de Martinique.

C’était une superbe expérience parce que le paysage est vraiment joli. C’est sûr qu’avec la difficulté du parcours, c’est vraiment sympa de gagner cette étape.

Alexis Doltaire

interrogé par Karl Sivatte et Christophe Arnerin

Un peu plus de 114 km étaient au programme de ce premier jour de compétition. Le départ a été donné de la Place Christian Marajo au Robert à 13h30. L’arrivée s’est faite au Vert-Pré.

Les compétiteurs du 18e Tour cycliste junior de Martinique sont au coude-à-coude.

Résumé de la course

Après une boucle à Mansarde, les compétiteurs ont pris la direction du François. Yann Dubois du Racing Team Hexagone était en tête. À Carrère, il comptait 35 secondes d’avance sur un groupe de 4 coureurs, mais le peloton n’était pas loin.

À Petit Bourg, Dubois est rejoint par Ethaniel René du Team Crédit Mutuel Garage Premier et Kenny Thézénas du VC Saintannais de Guadeloupe.

À Sainte-Luce, les 3 hommes comptaient 30 secondes d’avance sur le peloton.

Mais à Marie-Noire à Rivière-Pilote, c'est le regroupement général mais certains avaient des fourmis dans les jambes. Une nouvelle attaque est survenue au Marin puisqu'Evan Mahé du Véloce Vannetais et Loïs Jean-Baptiste Simone du Team Crédit Mutuel Garage Premier ont quitté le peloton. À Sainte-Anne les deux fuyards comptaient 1'40 d'avance sur le peloton.

De retour sur la RN5, Jean-Baptiste Simone a abandonné son camarade d’échappée à Désert à Sainte-Luce et à Cocotte à Ducos, il avait une avance de 1'10 sur un groupe d’une vingtaine d’unités.

Au giratoire de l’Union, le peloton est revenu sur l'homme de tête. Un nouveau regroupement s’est formé. Quelques mètres après le giratoire de l'Union, Raphaël Juget du Racing Team sort mais il a été vite rattrapé.

Dans la traversée du Robert, les hommes de tête ont pu se réhydrater et se préparer pour la longue et difficile ascension menant au Vert-Pré. Une côte où les attaques se sont succédées mais, à l’arrivée, c’est Alex Doltaire du Véloce Vannetais qui s’est imposé devant Loan Gossec de Karénaj Cycling (Guadeloupe). Le podium est complété par Gabin Richard coéquipier du vainqueur d’étape.

Alex Doltaire a endossé le maillot jaune de leader.

Parcours de l’étape 2

Un circuit de 80km700 est au programme de la deuxième étape. Elle se disputera dimanche (28 avril) entre Rivière-Pilote et L’Ajoupa-Bouillon. Le départ sera donné à 14h au marché de la commune du sud.

Parcours : Marché - Giratoire Poirier – RN5 – Sainte-Luce – Giratoire Gros-Raisins – Giratoire Céron – Rivière-Salée – Giratoire Petit-Bourg – Ducos – Giratoire Cocotte – Lamentin – Échangeur Aéroport - Giratoire Gendarmerie – Giratoire Pelletier – Robert – Augrain – Lestrade – La Trinité – Brin D’amour – Sainte-Marie – Stade de Sainte-Marie – Marigot Bourg – Lorrain – Bourg.

L’arrivée se fera face à la mairie bouillonnaise.