Le grand départ de la 33ème édition du Tour de Guyane sera donné le samedi 17 août. Neuf étapes sont prévues pour un parcours total de 1264,61 km, un tour plus long que l’année précédente avec 30 kilomètres de plus. Pas de grand bouleversement quant au profil de la course, hormis la 5ème étape, la plus longue de toute la compétition : 168,80 km entre Mana, Saut Sabbat et Apatou.
Les équipes en lice
Les clubs guyanais sont bien représentés avec : l’Espoir cycliste guyanais (2 équipes), le Vélo club guyanais (2 équipes), l’USL Montjoly Orange (1équipe), le Sprint Club de Macouria (1 équipe), la Croix du Sud de Matoury (1équipe), le Vélo club de Sinnamary (2 équipes), le Vélo club de Kourou (1 équipe) et le Vélo club du Maroni (1 équipe)
Face à nos sportifs locaux, des équipes invités comme le Vélo Schils-Interbike RT de la Grande-Bretagne, la Global Cycling Team des Pays-Bas, la CLN Cycling Team de Suisse, le Guyana, les clubs français UC Haguenau, Team born’heures winch, VC Dolois, et les équipes de Martinique et de Guadeloupe.
Les étapes du Tour de Guyane
Etape 1 : Cayenne – Remire-Montjoly
Samedi 17 août, coup d’envoi de la 1ère étape devant la CTG. L’arrivée est prévue devant la station Guyane La 1ère. Durée du parcours : 145,22 km.
Etape 2 : Stoupan – Matoury
Dimanche 18 août, deux tronçons attendent les coureurs. Dans un premier temps : un contre-la-montre de 11,19 km entre Stoupan et Matoury au départ du Carrefour Mogès jusqu’à la piscine AQUAZONIA.
Dans un second temps, une course en ligne de 126,37 km de la mairie de Montjoly à la piscine AQUAZONIA.
Etape 3 : Cayenne- Sinnamary
Le lendemain, le peloton va parcourir 150,41 km. Le point de départ est fixé à la SEMOP Agglo’Bus pour une arrivée à Sinnamary.
Etape 4 : Sinnamary / Mana / Saint-Laurent
Direction l’Ouest guyanais ! Les cyclistes vont devoir pédaler 149,85 km, en partant de l’hôtel de ville de Sinnamary, ils arriveront devant l’hôtel de ville de Saint Laurent.
Etape 5 : Mana / Saint-Laurent / Apatou
Le mercredi 21 août, un départ devant le siège de la CCOG et une arrivée au bourg d’Apatou. Une 5ème étape généralement redoutée, les coureurs vont devoir affronter les difficiles routes vallonnées de Saut Sabbat. C’est aussi la partie la plus longue de la compétition avec 162,80 km.
Etape 6 : Saint-Laurent / Iracoubo
Pour la 6ème étape : 112,59 km en partant de l’avenue Joseph Symphorien jusqu’à l’hôtel de ville d’Iracoubo
Etape 7 : Iracoubo / Sinnamary / Kourou
Le vendredi 23 août, les équipes se dirigeront vers Kourou. Au départ d’Iracoubo, les compétiteurs passeront par Sinnamary avant d’arriver 135,68 km plus tard devant l’hôtel de ville de Kourou.
Etape 8.1 : CLM : Kourou / Kourou
Nouveau contre-la-montre décisif pour l’avant dernière étape de la compétition. Les coureurs devront affoler le compteur sur 6,65 km, au départ du giratoire La Pépinière jusqu’au Sommet Pente site IBIS.
Etape 8.2 : Kourou / Macouria
Pour le deuxième tronçon, les cyclistes réaliseront un trajet de 129,72 km du parking du centre spatial à la place des fêtes de Tonate.
Etape 9 : Macouria / Matoury / Cayenne
Dimanche 25 août : dernier départ pour le peloton, 134,15km au départ du parking du collège Sylvère Felix, avant l’arrivée finale devant l’hôtel de la CTG.