Triathlon des entreprises, l'autre 1er mai

Triathlon des entreprises, l'autre 1er mail
Ce 1er mai, c'est la fête du travail, mais pour près de 1 200 Polynésiens, c'était aussi la fête du sport. Des salariés, pour beaucoup, ont profité de ce jour férié pour se mesurer avec d'autres sportifs et représenter leur entreprise sur un triathlon relais : le triathlon des entreprises. La 33ème édition a réuni 400 équipes du côté de Arue.

C'est une chute qui permet au trio d'EDT de prendre la première place catégorie entreprise aux dépens de l'équipe du Maeva Café emmené par Cédric Wane. "J'ai relayé avec mon cycliste, ensuite il a eu, je crois, un pépin sur le troisième tour. Malgré tout, notre nageur est bien revenu sur la fin", analyse Patrick du trio EDT. Un travail d'équipe où "chacun a fait son travail", estime Raimana.

L'esprit d'équipe, une valeur que prônent aussi les représentants de la gendarmerie. 1h et 35 secondes... C'est le temps qu'il a fallu à l’équipe pour remporter le triathlon des entreprises. Ils espéraient être premiers dans la catégorie uniforme mais sont finalement arrivés premiers au scratch avec plus de 30 secondes d’avance sur EDT.

Conscients de leurs qualités, ces militaires avaient pour stratégie de tout donner sur l'épreuve de cyclisme. Un pari gagnant. "On fait la différence au cyclisme, c'était prévu qu'on donne le relais pas trop loin et que moi je fasse le job derrière. Cette année, je suis en forme du coup je marche bien. Il y a Cédric Wane qui tombe. On était tous les deux, après c'est des faits de course. Derrière Kevin fait le job, victoire pour nous, on est content", confie Romain aux côtés de ses deux comparses de course, Kevin et JP.

"Les gens font du sport pour se maintenir en bonne santé. Ils se préparent dans un but de participer au triathlon des entreprises. Peut-être que certains vont se découvrir "

Louis Provost - président du COPF

L'opération n'était pas une mince affaire tant le niveau était relevé. À l'entame de l'épreuve de natation, les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, séparés de quelques secondes seulement. 

L'engouement était visible et cela plaît aux autorités du monde sportif polynésien. "Les gens font du sport pour se maintenir en bonne santé. Ils se préparent dans un but de participer au triathlon des entreprises. Peut-être que certains vont se découvrir car je vois qu'il y a aussi des jeunes, qui vont se dire : et pourquoi je ne serais pas aux Jeux du Pacifique en 2027 pour représenter mon Pays et poursuivre  à un autre niveau l'entraînement", observe Louis Provost, président du COPF, le comité olympique de Polynésie française. 

En deux ans, le triathlon des entreprises a battu deux fois son record de participation, soit 1 200 athlètes, contre 900 l'an dernier.