Un an après l’incendie de la résidence La Marina à Saint-Denis, les dégâts sont toujours considérables

Résidence La Marina à Saint-Denis, un an après l'incendie
Cela fait un an qu’un incendie a dévasté la résidence La Marina, dans le quartier de Montgaillard à Saint-Denis. Les flammes ont ravagé le bâtiment B, cinq personnes sont mortes. Un an après, les stigmates du drame sont encore visibles, des locataires y vivent toujours.

Un an après l’incendie de la résidence La Marina à Saint-Denis, les dégradations sont toujours considérables. Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2021, un terrible feu ravageait le bâtiment B de la résidence, située à Montgaillard. Une mère de famille, ses fils âgés de 10, 14 et 17 ans, ainsi qu'un enfant de trois ans décèdent. Plus de 300 personnes sont évacuées, de nombreuses familles se sont retrouvées sans logements. 

Le reportage de Réunion La 1ère :

Un an après l’incendie qui a ravagé la résidence Marina à Montgaillard, les souvenirs restent intacts pour les familles

"Laissés à l’abandon"

Aujourd'hui, c’est comme si rien n’avait changé. Les dégâts sont toujours impressionnants. Un nettoyage, quelques travaux de déblaiement ont été effectués, racontent les locataires sur place. 

Une jeune femme de 24 ans et ses parents vivent toujours dans la résidence. Ils logent un appartement du bâtiment A, épargné par les flammes, mais la famille souhaite être relogée. "On a fait une demande depuis le mois de janvier, mais pas de réponses", déplore la jeune femme. "On nous ne nous donne pas le choix, on est obligés de rester, ça fait un an que je relance la SIDR, c'est déplorable!", s’insurge-t-elle.

Résidence La Marina à Saint-Denis, un an après l'incendie

Tourner la page

Le quotidien des familles restées sur place n’est pas toujours évident. L'habitante raconte "se réveiller tous les matins avec l’immeuble brûlé en face" d’elle. "J’aimerais tourner la page, même si le traumatisme sera toujours présent, on veut un meilleur cadre vie", insiste la jeune femme.

La cour intérieure est toujours interdite d’accès, mais il existe plusieurs passages pour la rejoindre. L’endroit est dangereux. Elle explique que "le pallier est instable", et ne sent pas en sécurité.

L’origine de l’incendie est pour l’heure inconnue, l’instruction suit son cours.

Résidence La Marina à Saint-Denis, un an après l'incendie

Résidence La Marina à Saint-Denis, un an après l'incendie