La tension est montée d’un cran quand le collectif a voulu entrer de force dans les locaux de la Safer pour en découdre avec Rodrigue Trèfle, le président de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural.
Le collectif dénonce la mainmise de Rodrigue Trèfle sur l'attribution des terrains agricoles et la lenteur des procédures administratives. La Safer, une entité gangrenée par la corruption selon Hubert Quiaba, porte parole du Collectif de Défense Mobile.
Les agents de sécurité armés de couteaux et de matraques ont tenté de les stopper. La manifestation a dégénéré. Les forces de l'ordre ont été appelées à la rescousse. Dans l’attente d’une éventuelle exfiltration opérée par la gendarmerie et se sentant en danger, Rodrigue Trèfle s'est réfugié dans son bureau.
Un dilemme foncier entre Cyrille MOUTOUSSAMY, l'un des jeunes agriculteurs, et la SAFER cristallise les tensions.
Trois blessés légers sont à déplorer après les heurts qui ont émaillé la manifestation. Quant au président de la Safer, il a été exfiltré en début d'après midi.
Dans un communiqué de presse, Rodrigue Trèfle a dénoncé les éléments graves et préoccupants relevant d’une atteinte inadmissible à l’intégrité de la SAFER et a indiqué qu'une mesure de médiation a déjà été engagée avec M. Moutoussamy qui demeure sourd au dialogue et qui contraint la SAFER à mettre fin à la tentative de résolution amiable du différend.