Avec ses 40 000 emplois directs et indirects, le tourisme est à la fois un secteur porteur et diversifié à La Réunion. Quels sont les postes qui recrutent ? Comment devenir un professionnel du secteur ? A Saint-Pierre, ces questions étaient posées in situ, sur les berges de la rivière d’Abord.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Des métiers passion
Lorsqu’il n’est pas submergé par les flots, le radier de la rivière d’Abord se laisse facilement apprivoisé. Posté sur les hauteurs du centre-ville de Saint-Pierre, Pascal Folio, guide touristique, décrit aux élèves de l’école de la deuxième chance les origines de ce cours d’eau. Une lecture géographique mais aussi historique, en lien avec la naissance de la ville.
« Pour être un bon guide il faut connaître l’île, mais aussi savoir raconter et surtout utiliser des exemples comme supports »
Pascal Folio, guide accompagnateur
Une technique qui porte ses fruits. Nouaim ou encore Soualy se verraient bien un jour prendre la place du guide, « un métier de gens passionnés » pour « faire découvrir la nourriture, les endroits culturels ».
Les attentes du secteur
Tout au long de la semaine, la Fédération Réunionnaise du Tourisme ouvre ses portes pour faire connaître les attentes du secteur.
Il y évidemment les perspectives de développement économique, et même de relance si l’on prend en considération 2020 et 2021, années sacrifiées sur l’autel de la pandémie. A ce propos, Géraldine Huet, responsable pôle veille innovation prospective FRT rappelle l’importance de séduire la clientèle locale et de ne pas se concentrer uniquement sur les touristes extérieurs.
Autre piste de développement, le tourisme durable avec un enjeu de qualité de vie pour les réunionnais.
Patrick Serveaux, le président de l’UMIH-Réunion était l'invité du 19h :
Dans le cadre de cette première édition de la semaine des métiers du tourisme, une soixantaine d’évènements sont programmés du 03 au 09 avril, des journées portes ouvertes, des job dating ou encore des visites d’entreprises.