VIDÉO. À Lifou, des habitants de Poindimié partagent, le temps d’un mariage

Les habitants de Poindimié à Lifou le temps d'un mariage. ©nouvellecaledonie
À Lifou cette semaine, une centaine d'habitants de Poindimié se sont retrouvés coincés sur l'île. Ils étaient venus pour un mariage et le Betico, qui devait les ramener n'a pas pu assurer la liaison avec la Grande Terre, à cause de la météo. Qu'à cela ne tienne, la belle-famille de la mariée leur a proposé de faire un peu de tourisme sur l'île.

On est contents d’être en vacances, ça fait du bien”, révèle Kevin Hidele, originaire de la tribu de Tye. Heureux et détendus, comme des touristes. Ces habitants de Poindimié profitent de la beauté des paysages de Lifou. Leur rotation du Betico a été annulée, à cause de la météo. Un séjour prolongé imprévu, mais bien apprécié. “On n’a pas ça à Poindimié, ça change! C’est la première fois que je viens à Lifou”, se réjouit de son côté Fani Apiazari.

"On tisse des liens d'amitié"

À l’origine, une histoire d’amitié entre deux hommes : Denis Carliez de Lifou et Pierre Chanel de Poindimié. “On est obligés de s’expatrier pour vivre sur la Grande Terre, donc on tisse des liens d’amitié avec les gens là-bas. C’est normal qu’on les accueille ici. Pour moi, c’était une évidence d’être avec eux dans ces moments”, raconte Denis.

J’ai connu son fils qui est comme mon fils et c’est lui qui m’a emmené ici à Lifou. Je profite de l’occasion pour le mariage de ma fille et c’est lui qui a tout organisé, du départ de Poindimié, jusqu’à Lifou”, relate de son côté Pierre. Après avoir visité les plus beaux lieux de Drehu, le groupe doit reprendre la direction de Poindimié, ce dimanche.