Vigilance orange à Saint-Pierre et Miquelon : des services publics perturbés

Plus de 20 centimètres sont tombés ce mardi 14 février aux alentours de cinq heures du matin.
L'archipel s'est couvert d'un voile blanc dans la nuit de ce mardi 14 février. Des chutes de neige allant jusqu'à 20 centimètres sont tombées. Une des premières conséquences, l'ensemble des services publics tourne au ralenti : écoles, administrations fermées et certains commerçants avec le rideau baissé.

Depuis lundi 13 février en fin d'après-midi, Météo France a placé l'archipel en vigilance orange pour neige et jaune pour vents violents.

Conséquence : la préfecture annonce la fermeture des écoles et une partie des services publics ont décidé de garder leurs portes closes pour ce mardi.

La Collectivité territoriale et ses services aussi restent indisponibles ce jour. Cela concerne le Centre culturel et sportif, la patinoire, le musée de l’Arche, le Point info jeunesse.

A Miquelon, la maison des loisirs, la maison de la nature et de l’environnement gardent leur accès clos au public.

Un épisode neigeux exceptionnel qui voit les deux mairies de Saint Pierre et de Miquelon-Langlade dans l'incapacité de recevoir le public dans leurs services tout au long de la journée. Un numéro de téléphone pour chacune des mairies est disponible en cas d’urgence sur les réseaux sociaux :

  •  Saint-Pierre : 55 56 54
  • Miquelon-Langlade : 55.63.40

L’accueil de la Caisse de prévention santé (CPS) est restée fermé ce matin au public. Une information sur les réseaux sociaux déterminera si une ouverture est envisagée dans l’après-midi.

La déchetterie, la décharge, la poste et la gare maritime de SPM ferries sont également fermées pour la journée.

Des rotations de ferrys perturbées

A noter qu’il n’y aura pas de rotations entre st Pierre et Miquelon, elles sont toutes reportées au mercredi 15 février avec des modifications au départ :

  •  7h et 17h30 depuis St Pierre e
  • 9h à 19h30 depuis Miquelon.

Plusieurs commerces de l’archipel sont également touchés par la météo, en cause la fermeture des établissements scolaires ainsi que de la garde de leurs enfants, ont forcés certains commerçants à garder leurs rideaux baissés.

Si les conditions climatiques évoluent favorablement, certains ouvriront peut-être cet après-midi.