Vigilance rouge verglas : arbres couchés, branches brisées, quelques dégâts à Saint-Pierre et Miquelon

Le poids de la glace fait plier les arbres et a brisé des branches à Saint-Pierre et Miquelon qui est placé en vigilance rouge. Trois arbres ont été dégagés dans la nuit pour libérer la voie publique. .
14 heures après le placement de Saint-Pierre et Miquelon en vigilance rouge pour verglas, quelques dégâts sont constatés, causés par le poids de la glace.

Météo France SPM avait annoncé 1 à 2 centimètres de glace. Des prévisions qui sont confirmées ce matin.

Des prévisions justes

"J'ai pu relever manuellement 1 centimètre sur de larges parties non exposées, à l'abri et pas trop froides, explique Laurent Bavard, prévisionniste. Sur les surfaces les plus exposées et les plus froides, c'est-à-dire les poteaux métalliques, les panneaux, les voitures, on peut relever 3 centimètres localement, plus si accumulés par le vent ".

Si à 7h, l'épisode de pluie verglaçante semble toucher à sa fin, les prévisions annoncent une évolution qui incite à la vigilance selon Laurent Bavard.

Les températures commencent à chuter. On a -0,7°C à Saint-Pierre. La pluie se transforme en grésil. C'est ce qu'on appelle des granules de glace. Ça va passer en neige en milieu de journée

Laurent Bavard, prévisionniste à Météo France SPM

Une consigne : rester chez soi

Du côté de la Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon, le bilan de la nuit est plutôt positif. Selon Hélène Hargitai, secrétaire générale, "côté pompier ou gendarme, aucune intervention n'a été relevée. Pas d'appels non plus".

À lire aussi : Alerte météo : Saint-Pierre et Miquelon placé en vigilance rouge, une première dans l'histoire locale

À Saint-Pierre des opérations de salage ont été menées dans la soirée et durant la nuit, "mais le réseau reste quand même dangereux avec trois arbres qui ont été évacués sur la route de l'anse à Pierre", précise Hélène Hargitai.

Une situation différente à Miquelon

Comme la neige est arrivée plus tôt, "les opérations de salage ont été moins efficaces mais le cumul est moins important qu'à Saint-Pierre" indique Hélène Hargitai.

Côté températures, " il fait -1,5°C. Soit le grésil est arrivé depuis plus longtemps, soit la neige est en train d'arriver et on a relevé moins de précipitations : 26,6 mm contre 41 mm cumulées à Saint-Pierre", explique Laurent Bavard.