publicité

225 cas de dengue à Wallis et Futuna : vigilance accrue après l'épidémie déclarée en Nouvelle-Calédonie

Cette fin décembre 2018, vigilance renforcée par les autorités sanitaires locales après l'épidémie déclarée en Nouvelle-Calédonie. Une caméra thermique sera de nouveau mise en place à l'aéroport de Hihifo. Wallis et Futuna est en épidémie de dengue depuis novembre 2017.

© Radio NZ.
© Radio NZ.
  • WF la 1ère
  • Publié le
Les autorités sanitaires de Wallis et Futuna appellent à la plus grande vigilance contre la dengue. L'épidémie a été déclarée en Nouvelle-Calédonie ce 21 décembre 2018. Sur le territoire, l'alerte est en vigueur depuis novembre 2017. 

Plus de cas de dengue à Wallis

A ce jour, 225 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l'épidémie à Wallis et Futuna. Au départ, il s'agissait de cas importés de Nouvelle-Calédonie. Les districts de Mu'a dans le sud et Hahake au centre sont les plus touchés. A lui seul, Mu'a compte 91 cas de dengue. Le virus a fait sa première victime cette année : une fillette de 8 ans est décédée en novembre.
© agence de santé de Wallis et Futuna
© agence de santé de Wallis et Futuna
Si la dengue gagne du terrain à Wallis, elle est encore discrète à Futuna. Il y a eu 14 cas sur l'île soeur, dont 3 malades à Sigave.

Selon les dernières statistiques de l'agence de santé, les premiers concernés par la dengue sont les jeunes de 05 à 20 ans. Ils représentent plus de la moitié des cas de dengues confirmés sur le territoire.
© agence de santé de Wallis et Futuna
© agence de santé de Wallis et Futuna
 

Vigilance renforcée à l'aéroport


Face à l'état d'alerte enclenché en Nouvelle-Calédonie, les autorités sanitaires de Wallis et Futuna vont réactiver le dispositif de surveillance de l'aéroport. La caméra thermique offerte par le gouvernement calédonien en 2017 devrait reprendre sa place dans la salle de transit de Hihifo, ce vendredi 04 janvier 2019. Les autorités préconisent la plus grande vigilance. Protégez vous des piqûres de moustiques. 

Le point complet dans ce reportage de Mélodie SIONE :
POINT DENGUE A WF_PAD

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play