publicité

Accueil des rameurs de Wallis et Futuna à Tahiti pour les 18è championnats mondiaux de va'a vitesse

La délégation de va'a de Wallis et Futuna est arrivée à Tahiti ce 13 Juillet 2018. 90 personnes dont 75 athlètes vont représenter le Territoire aux championnats du monde de va'a vitesse. Les wallisiens et futuniens ont été accueillis par la communauté du fenua à Tahiti.

  • WF la 1ere
  • Publié le
La délégation de rameurs de Wallis et Futuna est bien arrivée à Tahiti. Au premier contact avec la "terre du va'a" comme nos rameurs aiment nommer la Polynésie-Française, c'est d'abord la surprise. La surprise d'avoir décollé de Nouméa un samedi et d'atterrir à l'aéroport de Fa'a'a, ce vendredi 13 juillet au soir. 

90 personnes dont 75 athlètes des clubs Lifuka et Fuga'uvea vont représenter nos îles du 19 au 26 juillet à Tahiti. Cette destination est une première pour la plupart de nos athlètes. Ce rendez-vous sportif a été pour beaucoup d'entre eux, l'occasion de rencontrer leur famille sur place.

Après l'accueil de l'orchestre polynésien à la sortie du tarmac, l'accueil fleuri des wallisiens et futuniens vivant à Tahiti. Ils étaient près d'une vingtaine de personnes à s'être déplacés, les bras chargés de colliers de fleurs pour recevoir les rameurs. 
 


Les athlètes logent dans des endroits différents. Le club de Lifuka est à Taaone, Fuga'uvea loge dans la ville de Mahina. Voici l'organisation prévue : 

Pour le Club de Lifuka (59 personnes dont 48 athlètes) :

Ils sont logés sur le site de Taaone, dans la ville de Pirae, où ont lieu les compétitions. Pour l'organisation de leur séjour, le club Lifuka a pris contact avec Marie-Pierre GAVEAU, la déléguée de Wallis et Futuna en Pape'ete.
Les sportifs ont profité de leur premier jour à Tahiti, samedi 14 juillet pour visiter l'île.
Dimanche 15 juillet, ils animeront une messe à 8h en la paroisse St François Xavier de Paea. 

Pour le club Fuga'uvea (29 personnes dont 27 athlètes) :

Le club Fuga'uvea a contacté Vaikula TOKOTUU, une wallisienne résidant à Mahina pour qu'elle se charge de leur accueil et de l'organisation de leur séjour. Les athlètes sont hébergés au "Fare Amuiraa" de Mahina, un centre d'accueil protestant. 
Comme pour la délégation de Lifuka, la première journée de Fuga'uvea à Tahiti a été consacrée à la détente. Ils ont profité des animations de ce 14 juillet à Mataiea pour observer une course de va'a locale.
Dimanche 15 juillet, les rameurs de Fuga'uvea animeront une messe à 9h en l'église St Paul de Mahina.

Le rendez-vous est donné pour les deux clubs, dimanche 15 juillet 2018 à 15h30 au stade Fautaua de Pirae. Ils défileront ensemble pour représenter nos îles, parmi une trentaine de délégations, lors de la cérémonie d'ouverture de ces dix-huitièmes championnats mondiaux de va'a vitesse.









 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play