wallis & futuna
info locale

Armistice du 11 novembre, des wallisiens racontent l'histoire de leurs aieux

histoire
photo première guerre mondiale
Photo d'archives de la 1ère guerre mondiale ©Michel Soula
La France célèbre le 100ème anniversaire de l'Armistice de la Première guerre mondiale du 11 novembre 1918, cette année. A Wallis des descendants de familles qui ont fait ou vécu la Grande Guerre témoignent.
Ce dimanche 11 novembre 2018 le Wallis et Futuna, en communion avec la métropole, commémore le centenaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale.
La cérémonie d’hommage aux morts pour la France se tient au Malae Sagato Soane, a lieu à l'issue de la messe qui est célébrée en la Cathédrale de Mata'Utu.
Le soir à 22h, en communion avec la métropole où il sera 11h, les cloches des églises de tout le Territoire sonneront durant trois minutes suivi par un moment de recueillement en la cathédrale de Mata'Utu 

Leone Vaitanoa et Lotana Moefana ont pu recueillir des témoignages de wallisiens dont des membres de leur famille ont fait la Grande Guerre ou on vécu cette épreuve douloureuse. C'est le cas de Michel Soula dont le grand père a été gazé lors de la première guerre mondiale, quant à Michel Brial, lui son grand-père a évité de peu l'appel sous les drapeaux, mais son père n'a pas échappé à la seconde guerre mondiale:
©Wallis et Futuna la 1ère



 
Publicité