publicité

Un budget multiplié par trois en 2019 et de nombreux projets pour la CCIMA de Wallis et Futuna

Après un très bon bilan de l'année 2018, la CCIMA a voté son budget pour 2019, ce jeudi 20 décembre. Des fonds exceptionnels ont été accordés par le ministère de l’agriculture, le territoire et la banque des territoires. Le chiffre annoncé est de 178 millions CFP : du jamais vu.

© CCIMA
© CCIMA
  • WF la 1ère
  • Publié le
La pêche, le GIJ et la construction d’un centre économique pour les acteurs du privé sont les gros dossiers CCIMA pour 2019. Des fonds exceptionnels ont été accordés par le ministère de l’agriculture, le territoire et la banque des territoires. Le chiffre annoncé est de 178 millions CFP, du jamais vu!

Ce chiffre est une première, c’est la conjonction de plusieurs projets actuellement portés par la chambre. En premier il y a le projet GIJ initié à Hahake. Le Groupe Initiative Jeunesse sera étendu aux autres districts de Wallis ainsi que Alo et Sigave. Un projet d’extension du marché couvert de Akaaka est aussi prévu ainsi que la construction de deux marchés à Futuna. En gros pour le monde rural, le ministère de l’agriculture a accordé 73 millions de francs pacifique. Le mot d’ordre est de satisfaire le marché local en légumes du pays. Tatauosi Vergé, la présidente de la CCIMA explique :

« Le projet GIJ c’est surtout pour la chambre de sortir de là des agriculteurs patentés et c’est surtout pour prouver à ces agriculteurs qu’on peut gagner de l’argent, qu’on peut vivre et on peut être patron avec l’agriculture. L’année 2019 ça va être une année qui va démontrer que le GIJ peut sortir de vrais agriculteurs patentés et surtout pour couvrir ce territoire à qui on a promis d’étendre ce projet GIJ a tout le territoire »

Voici le reportage de Lagimaina HOATAU :
BILAN CCIMA 2018_PAD

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play