wallis & futuna
info locale

A cause d'actes de violences, la cathédrale de Mata Utu à Wallis sera fermée jusqu'à Noël

religion
Cathédrale de Mata Utu
©Wallis et Futuna 1ère.
Le clergé de Wallis a pris la décision de fermer la cathédrale épiscopale pendant trois semaines. La cause est liée à des violences, survenues ce Jeudi 06 décembre 2018. Une décision "douloureuse" comme l'explique le père Soane Malivao.
La nouvelle ébranle le quotidien de la paroisse de Hahake, à Wallis. Il n'y aura pas de messe à la cathédrale de Mata Utu pendant trois semaines. La décision est tombée ce Vendredi 07 décembre 2018, à la suite d'événements douloureux survenus la veille, Jeudi 06 décembre. Des actes "violents" comme le décrit le père Malivao ont eu
lieu lors des obsèques d'un paroissien à la cathédrale. Les raisons restent floues mais elles semblent liées au conflit coutumier.   La cathédrale épiscopale ne rouvrira ses portes qu'à partir du 24 décembre. Une décision difficile, comme l'explique le père Soane Malivao :

Avec notre évêque, le vicaire général et le comité pastoral avons pris une décision très lourde. On ne rouvrira que pour Noël, le 24 décembre. Cette décision est liée malheureusement à des événements récents, douloureux  et on ne peut plus accepter ni tolérer des actes de violence. Des actes qui empêchent la liberté de culte. 

Pour aller plus loin, voici l'interview de Père Soane Malivao par Telesia Vaivaikava et Lagimaina Hoatau :
©wallisfutuna
Publicité