publicité

Choix de son avenir professionnel : le dilemme entre partir ou rester pour les jeunes de Wallis et Futuna

L'avenir est-il ailleurs pour la jeunesse de Wallis et Futuna ? Une jeunesse aujourd'hui confrontée à un dilemme. Partir tenter son avenir ailleurs ou rester au pays et tenter sa chance lors des rares concours du secteur public . 

© Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun
  • WF la 1ère.
  • Publié le
Ce mercredi 8 août 2018 au Lycée Agricole de Lavegahau de Wallis se tient le grand forum des métiers. Santé, Armée, gendarmerie, journalisme, agriculture, enseignement, des professionnels répondront à toutes les questions des jeunes  quant à leur avenir ou dans le choix de carrière. Un rendez-vous annuel organisé par le vice-rectorat de Wallis et Futuna. Cette 6ème édition se tient au lycée agricole. Le chef d'établissement, le service informations et orientation ont mis en place ce rendez-vous important pour les jeunes du fenua.

Ce qui nous amène à cette interrogation: L'avenir est-il ailleurs pour la jeunesse wallisienne et futunienne ?

Une jeunesse  aujourd'hui confrontée à un dilemme. Côté pile : partir tenter sa chance ailleurs et avoir plus de chance de trouver du travail...ou côté face : rester au pays et tenter sa chance avec les rares concours du secteur public qui est déjà saturé.
Coup de projecteur sur deux jeunes avec des parcours assez différents, Simon Latai et Taufanalupe Ulutuipalelei. Deux jeunes qui ont pour unique objectif de rester à Wallis. Leone Vaitanoa les a rencontrés:
Partir ou rester un dilemme pour les jeunes en quête d'un avenir professionnel




  1 533 683 948

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play