Deux nouveaux chefs coutumiers de district pour les royaumes d'Uvea

traditions
drapeau Uvea
©https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Flag_of_Wallis_and_Futuna_(1958-1985).svg
Ce samedi 3 juillet a été marqué à Wallis par des installations coutumières. Deux chefs de district ont été installés, le "Faipule" du district de Hahake de la chefferie officielle et le "Faipule" du district de Mua de la chefferie du roi Lavelua Mautamakia Vaimua.

Les deux chefferies d'Uvea ont deux nouveaux chefs de district depuis ce samedi 3 juillet. Pour rappel, l'île de Wallis représentait un seul royaume avec un seul roi, le Lavelua. Mais depuis 2005 le royaume est divisé. Aujourd'hui, Deux roi règnent : Lavelua Takumasiva Aisake reconnu officiellement par l'Etat et Lavelua Mautamakia Vaimua de la chefferie dite de Vailala. Tous deux ont leurs partisans. 

Ce samedi 3 juillet, Soane Tolikoli a été installé par la chefferie officielle de Sagato Soane au titre de Faipule du district centre. Une cérémonie qui a rassemblé la famille ainsi que la chefferie de Hahake. Le reportage de Seilala Vili et Lagimaina Hoatau. 

Du côté de la chefferie de Vailala, Iletefoso Heafala a été installé au titre de Faipule du district de Mua. Il remplace Maleto Liufau qui a démissionné il y a quelques semaines. Toute la chefferie du district Sud s'est rassemblée pour l'évènement autour d'un kataoaga. Le reportage de Malia Laufilitoga et Sofia Hoatau. 

La chefferie d'Uvea est composée de ministres coutumiers dits "fa'u", de chefs coutumiers dits "pule kolo" et des chefs de district, "Faipule". Ces derniers ont autorité sur les chefs coutumiers.