publicité

Eglise : l'épineuse question de la pédophilie à Wallis et Futuna

La pédophilie au sein de l'Eglise est un sujet abordé en ce moment par les évêques de France à Lourdes. Sur notre Territoire où l'Eglise catholique joue un rôle essentiel, sommes-nous épargnés ?

© WF la 1ère
© WF la 1ère
  • WF la 1ère
  • Publié le
La pédophilie au sein de l'église est un sujet sensible. De plus en plus de révélations de victimes alimentent le scandale. La polémique a été abordée lors du rassemblement de tous les évêques en ce moment à Lourdes. L'évêque de notre diocèse fait partie de ce rassemblement. Dans un territoire où l'église joue un rôle essentiel au quotidien, il est difficile d'en parler.
Mais aujourd'hui les autorités religieuses commence à aborder le sujet.

Et Wallis et Futuna ne sont pas épargnés. En plus de 50 ans sur le territoire, père François Jaupitre se remémore difficilement:

« il y a eu des cas de pédophilie autrefois, ils ont été soignés comme on a pu et maintenant je ne vois pas de cas de pédophilie à l’heure actuelle. A l’époque ces prêtres ont été arrêtés dans leur ministère à wallis et futuna et envoyés ailleurs. A ce moment-là, l’évêque ne dénonçait pas forcément les cas de pédophilie et à cette époque  aussi, la justice n’allait pas plus loi. Je connais un cas où les gendarmes sont intervenus mais il n’y a pas eu de sanction pénale »


Stéphanie Vili et Leone Vaitanoa ont rencontré le père François Jaupitre et Marie-Yannick Katoa Psychologue scolaire qui nous parle du tabou :
PEDOPHILIE ET RELIGION LE POINT A WALLIS ET FUTUNA





 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play