Environnement : Futuna marque la journée mondiale

environnement
environnemlen t

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le service de l'environnement à Futuna, le club de va'a Vakamoana et des villageois se sont armés de sacs en plastique afin de nettoyer la baie de Leava. Ces défenseurs ont récolté 19 sacs de déchets

Ce samedi 05 juin, l'antenne du service de l'environnement à Futuna a initié une opération de ramassage de déchets à la baie de Leava au royaume de Sigave. Plus d'une dizaine de personnes ont participé à cette opération, dont le club de va'a Vakamoana. La baie de Leava est un lieu stratégique, et aussi trés fréquenté aussi notamment les rameurs et pêcheurs. En une matinée, ces défenseurs de la nature ont récolté 19 sacs de divers déchets. Le reportage de Ginette Sokotaua et Tuliano Talomafaia :

A Wallis les agents du service de l'environnement ont mené la même opération à l'îlot Faioa au sud de Wallis. Depuis 2018, des opération de ramassage de déchets ont été lancé par le mouvement Maria Polis et le service, en novembre et décembre 2018. Plus de 4 tonnes de déchets ont été ramassés.