publicité

FIFO : la série "Nukutapu l'ilôt interdit" dans la catégorie court-métrage fiction

La 15ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) se tiendra du 3 au 11 février 2018 en Polynésie Française. Dans la catégorie court-métrage fiction, 14 films en lice dont un épisode de la série "Nukutapu, l’îlot interdit". Une fiction 100% réalisée à Wallis. 

© Page facebook de "Nukutapu l'îlot interdit"
© Page facebook de "Nukutapu l'îlot interdit"
  • Sofia Hoatau, Lagimaina Hoatau, Fatima Maniulua
  • Publié le
La 15ème édition du Festival international du film documentaire océanien (FIFO) se tiendra à partir de ce samedi 3 février 2018 et ce, jusqu’au dimanche 11 février à la maison de la Culture en Polynésie Française.

Le FIFO a vu le jour en 2004. Unique rendez-vous professionnel de l'audiovisuel dans le Pacifique Sud, le FIFO est une opportunité de faire dialoguer réalisateurs et producteurs, techniciens et chaînes de télé, représentants de festivals étrangers et distributeurs autour d’une cause commune : les films océaniens.
 
Pour cette 15ème édition, une cinquantaine de films seront visionnés. Le jury sera composé de grandes personnalités du Pacifique. L'élue Lavinia Tagane représentera Wallis et Futuna.

Dans la catégorie court-métrage fiction, 14 films de l'Océanie sont en lice,  dont un de Wallis et Futuna : un épisode de la série "Nukutapu, l’îlot interdit". Une fiction qui a été réalisée 100 % à Wallis. 

"La pêche miraculeuse", c'est l'intitulée de l'épisode de la série sélectionné par le FIFO. Un court-métrage de fiction et d'humour qui met en valeur un des atouts de Wallis, les îlots.
"Je trouve extraordinaire qu'on ait été sélectionné au FIFO sur 45 court-métrages présentés. C'est très intéressant pour montrer le territoire de Wallis et Futuna. Le fait d'être sélectionné est une sorte de reconnaissance du travail qu'ont fait les jeunes wallisiens. Ce serait magique fantastique d'avoir un prix aussi au FIFO" déclare Nicolas Esturgie, réalisateur de la série. 

Le cinéma est donc devenu une réalité sur le territoire. Les acteurs sont des jeunes wallisiens très curieux de découvrir l'art du spectacle. 
"J'aime bien être acteur et me voir à la télé. J'étais déjà acteur dans la série "Foha Tau" et j'espère que nous allons recevoir un prix pour "Nukutapu" affirme Tahi, jeune acteur
"Je n'aurai jamais pensé jouer dans une série. Depuis petite, je rêvais d'être comédienne et faire parties des acteurs de "Nukutapu" a réalisé mon rêve. Ce sont mes premiers pas dans le cinéma" confie Béatrice, jeune actrice. 

L'épisode de NUKUTAPU, L'ILOT INTERDIT "La pêche miraculeuse" sera diffusé devant le jury le samedi 9 février 2018. Ce sera le public à la fin de la projection des 14 films qui voteront pour désigner le meilleur court-métrage de fiction du FIFO 2018. 

Après la semaine de festival, le FIFO fera sa tournée des 5 archipels polynésiens et ensuite du Pacifique avec le FIFO Hors les murs. 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play