wallis & futuna
info locale

Forum des PTOM UE : Wallis et Futuna ouvre le bal devant la commission européene

europe
Carte des PTOM
Les PTOM et les zones économiques exclusives ©La 1ère.
Lors de la première journée, Wallis et Futuna planche devant la commission de Bruxelles sur les projets en cours, notamment le cable tuisamoa et le quai de leava à Futuna.
En levée de rideau des retrouvailles annuelles entre les PTOM et l’UE, Wallis et Futuna a deux jours pour convaincre.

Aujourd’hui, lors de la première journée, le territoire planche devant la commission de Bruxelles sur les projets en cours, notamment le cable tuisamoa et le quai de leava à Futuna.

Wallis et Futuna defendra ensuite avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française son action dans les prorammes regionaux comme "best ou integr". Coté Wallis et Futuna la délégation estime le bilan satisfaisant, les retards de depart ayant été rattrapés.

Reste à savoir ce qu’en penseront les controleurs europeens ?

Demain Wallis et Futuna preparera l’avenir avec la Nouvelle Calédonie et la Polynésie face aux représentants des Ministères des Outre-mer et des affaires étrangères.
Le Fenua jouera la carte de territoire le moins développé de l’Union Européenne pour reclamer une forte augmentation des subsides de bruxelles pour la periode 2021-2027.
Wallis et Futuna souhaite également participer à de nouveaux programmes européens sur les étudiants, les entreprises ou les nouvelles technologies.

Au total l’objectif du territoire est desormais de s’afficher en partenaire serieux de l’europe dans la mise en œuvre des programmes de l’union.
 
Publicité