Futuna et Saint Pierre Chanel: Poi, la Lourdes du Pacifique

religion futuna
Saint Pierre Chanel
Saint Pierre Chanel : 175 ans après son martyre, une foi vivante
Futuna vit des moments exceptionnels pour les 175 ans du martyre de Saint Pierre Chanel. Une atmosphère de foi et de prière depuis dimanche dernier..
Messes, prières, processions, groupes de réflexion, Poi et Futuna ont des airs de Lourdes, la célèbre cité mariale. .
Poi a pris des airs de Lourdes au 15 août. Pas autant de pélerins que dans la cité mariale... mais à l'échelle de Futuna, la comparaison s'impose. La religion, la foi, les objets de cette foi, les échanges entre les pélerins, une atmosphère de spiritualité qui lie les fidèles, tout cela appelle au rapprochement.

Deux destins uniques

Comme à Lourdes, une foi fondée sur un destin unique d'un innocent et d'une innocente qui se vouent à Dieu.
Sainte Bernadette est une petite bergère pauvre d'un village des montagnes Pyrénées. Elle est venue pour annoncer aux hommes la venue de la mère de Dieu, Marie. 
Bernadette Soubirous consacrera sa vie à Dieu en prenant le voile dans un couvent des soeurs de la Charité à Nevers.
Saint Pierre Chanel est lui-aussi un petit berger modeste d'une bourgade de la campagne de Bresse. Il est venu pour annoncer aux hommes la venue du fils de Dieu, Jésus-Christ. Il deviendra "berger des hommes" en étant ordonné prêtre.

Deux jeunes vocations

L'un et l'autre sont issus de familles nombreuses de huit enfants, l'un et l'autre auront leur vie bouleversée à l'âge de quatorze ans. Sainte Bernadette en témoignant de l'apparition de Marie venue lui parler à la grotte de Massabielle.
Saint Pierre Chanel en se plongeant au même âge dans la lecture des lettres des missionnaires de retour d'Amérique et des témoignages de martyrs.
Enfin, l'un et l'autre mourront jeunes. Sainte Bernadette à trente-cinq ans, Saint Pierre Chanel à trente-sept. Deux jeunes vies totalement vouées à leur foi.

L'un et l'autre auront par leur exemplarité marqués des lieux jusque-là isolés et méconnus. Une basilique domine depuis plus d'un siècle la petite grotte perdue des Pyrénées. Une cathédrale impose sa majesté sur cette côte déserte du royaume d'Alo à Futuna.

La foi en son action d'évangélisation

Les deux lieux sont devenus des lieux saints. Les apparitions de Marie à Sainte Bernadette raviveront la foi dans une France troublée par la Révolution et les idéologies laïques. Le sacrifice lucide de Saint Pierre Chanel installera durablement la foi chrétienne -et catholique- dans le Pacifique. "La religion est implantée dans lîle, elle ne s'y perdra point par ma mort car elle n'est pas l'ouvrage des hommes mais elle vient de Dieu" répondra Saint Pierre Chanel aux menaces de mort proférées contre lui.
Une sérénité qui ne le quittera pas, même au moment où lui sont portés les coups mortels;

L'Histoire a prouvé qu'il avait raison. Aujourd'hui, à la mémoire de son martyre, les plus hauts dignitaires de l'Eglise du Pacifique, des centaines de pélerins disent leur reconnaissance envers Saint Pierre Chanel. Et leur foi en Dieu.




Wallis et Futuna 1ère aux 175 ans du martyre de Saint Pierre Chanel à Futuna
A Wallis et Futuna 1ère, chaque jour depuis ce début de semaine, nous vous faisons vivre les commémorations. Dans nos journaux télévisés et radio. 
Demain jeudi 28 avril nous retransmettons en direct en radio la messe, la cérémonie coutumière et les danses. En télévision, pour des raisons techniques, le direct n'est pas possible. Nos équipes sur place enregistrent la totalité de la commémoration. Elle est diffusée le lendemain vendredi après nos journaux télévisés.








Les Outre-mer en continu
Accéder au live