wallis & futuna
info locale

Futuna fête les archanges

religion futuna
chapelle de malae à Futuna
La chapelle de Malae à Futuna ©F.Takasi
le village de Malae à Futuna a fêté son Saint Patron, Saint Michel Archange avec un rituel coutumier, messe, kava, et katoaga. Le roi Tuiagaifo, la chefferie d’Alo et de nombreux fidèles ont assisté à la célébration. Les archanges sont les messagers de Dieu.
Le premier temps fort de la journée est l’office religieux co-célébré par le curé de la paroisse et le père Lafaele. Aux côtés des villageois de Malae à Futuna, les coutumiers et les personnalités locales sont venus pour assister à la célébration dans la petite chapelle dédiée à l’archange.

Certains sont même venus de loin pour l'occasion. Le Père Lafaele Tevaga est l'ancien curé de la paroisse d’Alo. Il vit aujourd'hui aux Samoa:

"La foi n’a pas changé ici sur Futuna, quand j’ai vu le monde qui s’est réuni ce matin à la messe, toutes les préparations, çà a ravivé des souvenirs." 


Cette fête est également dédiée à Saint Gabriel et à Saint Raphael. Les trois archanges sont présentés comme des envoyés célestes pour délivrer un message de Dieu. Saint Michel, représenté avec sa lance, est le protecteur de l’Eglise.
©Wallis et Futuna la 1ère


 
Publicité