Près de 4 millions de francs, c'est le montant des travaux du débarcadère. Cette semaine, les agents préparent le terrain avant le début des travaux de réaménagement prévus dans les prochains mois. Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia :
Et à propos du quai de Leava, une mission est actuellement sur place. C'est un expert en ouvrage maritime, missionné par l'administration supérieure pour une semaine. L'objectif est d'évaluer l'état du quai de Leava pour voir pendant combien de temps la structure peut accueillir les cargos ravitailleurs, en attendant que les travaux du nouveau quai soient terminés. Dans un premier temps, l'expert et les agents du service phares et balises vont d'abord mesurer, à l'aide d'une machine à ultrason, l'épaisseur d'acier qui reste des 130 pieux du quai de Leava. Des calculs seront nécessaire pour déterminer pendant combien de temps l'ancien quai peut il encore tenir. En 2ème partie de cette mission, vérifier aussi la profondeur pour s'assurer que la structure soit toujours stable.
Ce n'est pas la première mission d'expertise puisqu'une autre était sur place en 2007. Aujourd'hui, l'idée est de remettre à jour les données et comparer les résultats pour voir si la rouille continue d'endommager les pieux. Pour rappel, depuis 2007 le service phares et balises de Wallis et Futuna avait mis un système anticorrosion sur les pieux. En tout cas, pour l'instant, l'expert et les agents du service phares et balises ne peuvent pas encore donner de tendance, les résultats seront connus d'ici 3 jours.