publicité

La tradition du "Ama" à Futuna

Le « ama » est une sorte de poudre traditionnelle, très prisée pour les grandes occasions telles que les communions, les baptêmes ou les mariages. Elle est faite à base de curcuma. Les Futuniens s’enduisent tout le corps avec ce produit local de couleur rouge oranger. C'est un signe de fête.

© WF la 1ère
© WF la 1ère
  • WF la 1ère
  • Publié le
L’utilisation du curcuma est une tradition qui date de la nuit des temps. Les racines servent à confectionner le « ama », un produit traditionnel avec lequel les futuniens s’enduisent tout le corps. Mais pour obtenir le produit final, il y a toute une série d’étape à suivre.
Une fois récoltées, les racines de curcuma doivent être nettoyées. Autrefois, ce sont les femmes qui se chargeaient du nettoyage, à main nue. Aujourd’hui, la bétonnière a pris le relais, comme nous l'explique Paulo.

Paulo Masei du village d'Ono: "cette méthode est plus pratique, plus économique au niveau coutumière, mais les difficultés, la pénibilité c’est pareil. En général quand c’est la machine qui fait c’est moins propre que la main de l’homme, mais nous essayons de suivre le temps avec tous ce qui arrive."


Démonstration et explication dans le reportage de Fatima Takasi et Tuliano Talomafaia :
FUTUNA TRADITION DU AMA (CURCUMA)


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play