"Je suis satisfait dans le sens où on n'a plus un ministère délégué, c'est un réel ministre des Outre-mer rattaché au premier ministre, réactions des parlementaires de Wallis et Futuna sur la nomination de François-Noël Buffet

Le député Mikaele Seo et le sénateur Mikaele Kulimoetoke
Depuis ce samedi 21 septembre, le sénateur de droite François-Noël Buffet, président de la commission des Lois du Sénat a récupéré le portefeuille des Outre-mer, rattaché à Matignon. Une bonne nouvelle pour les parlementaires de Wallis et Futuna afin de faire avancer les dossiers du territoire.

Après plusieurs jours de tractations, l'exécutif a officialisé samedi 21 septembre la composition du nouveau gouvernement.

Finalement, le gouvernement de Michel Barnier compte 39 ministres. Le ministère des Outre-mer revient au président de la commission des Lois du Sénat et élu du Rhône, François-Noël Buffet. Il est par ailleurs directement rattaché à Matignon, après deux ans sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Une très bonne nouvelle pour le sénateur de Wallis et Futuna Mikaele Kulimoetoke. 

"Je suis satisfait dans le sens où on n'a plus un ministère délégué comme ce qu'on a eu récemment, c'est plutôt un réel ministre des Outre-mer rattaché au premier ministre, ça me convient parfaitement."

Une occasion pour faire avancer les dossiers de Wallis et Futuna "qui se retrouvent aujourd'hui dans une situation toujours incomprise. Beaucoup de ministres sont passés à Wallis et Futuna et se sont imprégnés de la situation locale, de la situation de développement. Aujourd'hui, il n'y a pas de réel avancement et de prise en considération à la hauteur des besoins du territoire."

Le sénateur Kulimoetoke est satisfait de cette nomination, il espère rencontrer très rapidement François-Noël BUffet afin de lui soumettre les dossiers des deux îles. 

Quant au député Mikaele Seo "il est temps pour lui de faire sa rentrée à l'assemblée et essayer de connaître le ministre des Outre-mer pour faire avancer les dossiers. Il faut argumenter les dossiers et faire part au ministre du retard par rapport aux autres territoires (économie, santé)."

Le député compte mettre en avant toujours les mêmes dossiers comme le filet social, un dossier primordial pour les wallisiens et futuniens.