Jeux olympiques : une exposition au falé de la République

L'exposition dédiée aux Jeux olympiques au falé de la République.
Les Jeux olympiques battent leur plein à Paris, mais Uvéa n'est pas en reste grâce à une exposition ouverte aujourd'hui au falé de la République. L'occasion de replonger dans l'histoire moderne de la plus grande compétition sportive au monde avec des petits clins d'œil aux athlètes du fenua.

Sous le toit du falé de la République, des dizaines de panneaux affichent les dates des différents Jeux olympiques depuis 1896. Un panneau pour une olympiade. Cette exposition mise à disposition par le Comité International Olympique permet de revenir sur l'histoire des JO avec des événements clefs, de la renaissance des Jeux olympiques sous l'impulsion de Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle, jusqu'à aujourd'hui avec les Jeux de Paris 2024.

Des dates plus connues que d'autres se succèdent avec des athlètes qui nous rappellent des souvenirs. Jesse Owens, Carl Lewis, Usain Bolt, Marie-José Pérec ou encore Teddy Riner. Mais les athlètes du fenua ne sont pas en reste avec les photos de Lolesio Tuita qui a participé aux JO de Munich en 1972 et de Jean-Paul Lakafia qui était à Los Angeles en 1984.

Lolesio Tuita en photo à l'exposition sur les Jeux olympiques au falé de la République.

Une exposition ouverte pour les vacances

Une exposition ouverte à toutes et à tous depuis ce matin et jusqu'à la fin des vacances scolaires après avoir sillonné les différentes écoles de Futuna l'année dernière et de Wallis cette année. Dans le cadre de la célébration de ces Jeux olympiques, le CTOS a souhaité que cette exposition soit ouverte symboliquement au falé de la République pendant les vacances scolaires.

L'exposition retrace les Olympiades depuis 1896.