Journée nationale du cocotier : la variété "utogau" à Wallis et Futuna

agriculture
utogau
Wallis et Futuna commémore la journée nationale du cocotier ce jeudi 2 septembre. Plusieurs variétés existent sur le territoire. Cette année, la variété "utogau" sera mise à l'honneur.

Wallis et Futuna consacre la journée de ce jeudi 2 septembre 2021 à l'arbre aux mille usages, le cocotier. Sur le territoire, il existe une quarantaine de variétés de cocotier. Certaines ont tendance à disparaître. Cette année, la variété "utogau" est mise à l'honneur par la direction du service de l'agriculture. Le "utogau" se différencie des autres variétés de cocotier par la nature sucrée de sa bourre. Auparavant, lorsqu'il y avait peu de friandises dans les commerces du territoire, le "utogau" avec la canne à sucre étaient le goûter des enfants après les cours. Ils se ruaient sur les cocos verts et jaunes pour déguster la bourre. Ils se retrouvaient avec les lèvres toutes rouges. Découvrez cette variété dans ce reportage de Marie-Jo Iloai et Mirna Kilama. 

Pour en savoir plus sur la journée nationale du cocotier, Savelio Telai, responsable du bureau des productions agricoles et forestières était m'invité du journal télévisé de ce mardi 31 août.