wallis & futuna
info locale

Ouverture du sommet du Groupe des Leaders Polynésiens : 3 dossiers de Wallis et Futuna à aborder à Tuvalu

politique tahiti
groupe leaders polynésiens
©Samoa Observer
Le sommet du groupe des leaders polynésiens a débuté ce mardi 26 juin 2018 sur l’île de Tuvalu. Chaque année il réunit 8 territoires du Pacifique dont Wallis et Futuna représenté par Le président de l'assemblée territoriale, David Vergé.
Il exposera 3 dossiers dont la desserte aérienne.
 
Dans l'actualié politique du Pacifique, il faut noter l'ouverture ce mardi 26 juin du sommet pour le groupe des leaders polynésiens à Tuvalu.
Wallis et Futuna a été admis en 2017 dans ce groupe qui réunit 8 territoires du Pacifique depuis 2011.

A Funafuti les dirigeants polynésiens examineront les candidatures de la Nouvelle-Zélande, de Hawaï et de l’île de Pâques qui souhaitent intégrer le groupe. Une manière de reconstituer l’historique triangle polynésien.
Au menu des discussions également, l’établissement d’une charte du groupe et la mise en place d’un secrétariat permanent.

Le président de l’assemblée territoriale David Vergé représente Wallis et Futuna à cette rencontre. Il souhaite faire valoir 3 dossiers du Territoire.  La desserte aérienne et maritime de Wallis et Futuna et l'intégration du territoire en tant que membre à part entière du Forum du Pacifique.

Kilisi Moeliku a rencontré David Vergé avant son départ pour Tuvalu. Il explique l'enjeu de cette réunion : 
©wallisfutuna




 
Publicité