Quai de Leava : les travaux ont enfin commencé

travaux publics
quai de leava

Après de multiples péripéties, les travaux du quai de Futuna ont enfin commencé ce mercredi 18 février 2021. Le chantier devait déjà démarrer en septembre 2019 pour une livraison en avril 2021. Il sera livré en décembre selon la société Eiffage.  

La société française Eiffage a enfin pu commencer les travaux de contruction du quai de Leava à Futuna. Le chantier devait commencer en septembre 2019 pour une livraison en avril 2021. Après de nombreuses péripéties dont un malentendu sur la question foncière, le port de Futuna ne pourra être livré qu'en décembre 2021.

Cette structure portuaire est financée par le dixième FED (Fond Européen de Développement)  à hauteur de 12 millions 500milles euros. 

L'arrivée de la barge transportant le matériel de la société Eiffage au début du mois de janvier, a permis la reprise des travaux. Les gros ouvrages tels que la mise en place des palplanches devaient commencer dans la première quinzaine de février, mais à cause des intempéries, les travaux n'ont pu démarrer que ce jeudi 18 février.

Ce nouveau quai longtemps réclamé par la population promet de profond changements sur l'île soeur. 

Voyez ce reportage de Malia Fatima Pagatele et Tamolevai Maituku :