Recensement : coup de projecteur sur Kolopopo le village le moins peuplé de Wallis

demographie
Balançoire vide et chaise vide
©WF la 1ère
Qu'en sera t-il fin août 2018 , à l'issue du recensement ?  Kolopopo restera t'il le village le moins peuplé du territoire avec ses 112 habitants ? A Wallis comme à Futuna les villages se vident. Les habitent s'exilent à la recherche d'emploi et d'une situation meilleure.
 
Lors du dernier recensement à Wallis en 2013, le village de kolopopo situé entre les villages de Teesi et Halalo dans le sud de Wallis était le moins peuplé du territoire. Il comptait 112 habitants. En 2018 la situation sera t'elle la même ? La réponse sera connue fin août au moment où le service des statistiques dévoilera les chiffes du recensement 2018.

Wallis et Futuna se vident de ses habitants c'est ce que révèlent les recensements depuis 2008. Divers facteurs expliquent en tout cas ce phénomène comme la recherche d'emploi, d'une vie plus adaptée.

A kolopopo les 112 habitants mènent certes une vie paisible mais parfois se sentent un peu seul. Lotana Moefana et Mirna Kilama se sont rendus dans ce petit village pour comprendre les raisons de cet exode et partager un moment de vie avec les habitants:

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live