Reprise des vols internationaux avec passagers à partir du 18 novembre prochain

VOL AVEC PASSAGERS
La décision était attendue celle de la date d'une reprise des vols internationaux avec passagers à l'arrivée. Au lendemain du conseil de gouvernance, le COMIS a tranché à l'issue de sa réunion. Le premier vol avec passagers est fixé au jeudi 18 novembre prochain.

Après 3 mois d'attente, le verdict est enfin tombé ce matin à l'issue du COMIS. Plus de deux heures d'échanges entre les membres pour enfin trouver un accord. La reprise des vols est prévue pour le 18 novembre prochain. Selon le préfet Hervé Jonathan, les membres du comité de suivi du covid-19 ont pris la décision à l'unanimité.

* DES INDICATEURS FAVORABLES :

Cette décision a été motivée par des indicateurs de la situation sanitaire en Nouvelle Calédonie qui sont favorables. On note aussi une baisse du taux d'incidence. Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours est de 125 cas pour 100 000 habitants contre 128 cas pour 100 000 habitants hier. La situation au Médipôle s'améliore et le taux de vaccination est correct. Depuis le début de la campagne en Nouvelle-Calédonie :

- 176 832 personnes ont reçu au moins une dose, soit 76,42 % de la population vaccinable.

- 160 511 personnes ont reçu deux doses de vaccin et 3 992 personnes ont reçu une dose de rappel.

À ce stade, 69,36 % de la population vaccinable au Caillou, soit 59,23 % de la population totale ont reçu un schéma vaccinal complet. 

* PROTOCOLE SANITAIRE STRICTE : 

A cela s'ajoute un protocole sanitaire stricte et rigoureux pour tous les passagers à destination de Wallis. Les personnes concernées seront soumises à un confinement stricte en SAS hôtelier en Nouvelle-Calédonie avant de prendre l'avion. Selon le Préfet on parle aujourd'hui d'une quarantaine de chambres, par vol. Il s'agirait de faire venir entre 80 et une centaine de passagers.

Le confinement  est pris en charge par l'Agence de Santé de Sia. Le vol du 18 novembre devra marquer le début de la réouverture des vols, avec une rotation hebdomadaire. Les précisions du Préfet Hervé Jonathan et de la présidente Nivaleta Iloai au micro de Telesia Vaivaikava et Mélodie Sione :

©wallisfutuna

Les membres du COMIS de Futuna ont participé également à cette table ronde. Tuiasoa Sosefo Motuku a souhaité s'exprimer à ce sujet :

©wallisfutuna