publicité

Sigave récolte 15 millions pour la rénovation de l'église paroissiale

15 millions de francs pacifique, c’est le pactole récolté ce samedi  7 septembre 2019 à Futuna lors de la kermesse de Sigave. La somme servira à financer la rénovation de la toiture de l’église paroissiale. Les villages du royaume se sont tous mobilisés à la demande de la chefferie.

© Romanella Faka'ilo
© Romanella Faka'ilo
  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le
Quand il s'agit de se mobiliser pour récolter des fonds, la population de Futuna lésine rarement sur les moyens. Le royaume de Sigave l'a démontré ce samedi 07 septembre 2019 en réunissant 15 millions de francs pour la rénovation de l'église paroissiale. Situé à Nuku, l'édifice souffre régulièrement de problème d'infiltration au niveau de la toiture.

Le roi Keleta'ona et sa chefferie ont décidé d'offrir une nouvelle toiture à leur église en guise d'offrande. En organisant la kermesse, le ministre coutumier Sa'atula Kaikilekofe n'imaginait pas à un tel succès :

« C’est une première pour nous, on ne s’attendait pas à avoir une telle somme car on s’inquiétait  de devoir organiser une autre kermesse pour financer les travaux»

© Romanella Faka'ilo
© Romanella Faka'ilo
© Romanella Faka'ilo
© Romanella Faka'ilo

Une vente de plats et des danses présentées par les villages de Nuku, Leava et Vaisei ont permis en grande partie d’obtenir cet argent. Dans le détail, à lui seul Leava apporte 5 millions 400 000 francs, Nuku récolte 4 millions 300 et Vaisei 4 millions 200 000. La population et surtout la chefferie se disent très satisfaits de la réussite de leur kermesse. Voici un extrait de l'intervention de Sa'atula Kaikilekofe au micro de Patrick Ferrante :

Sa'atula Soane Kaikilekofe, ministre coutumier à propos des 15 millions récoltés

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play